25-08-2021

Architecture, Art et Paysage pour la valorisation culturelle d’un territoire

Installation,

Landscaping,

L’architecture, l’art et le paysage sont les éléments indispensables pour la valorisation culturelle du territoire par le biais des installations in situ réalisées en Italie, des Dolomites au Parc national des Abruzzes et à la Vallée d’Itria. Toujours dans les Pouilles, l’association H2O fondée par les architectes et designers Cintya Concari et Roberto Marcatti a récemment été récompensée pour son travail de longue haleine visant à promouvoir une idée de design durable également liée au respect et à la diffusion de l’identité culturelle locale.



Architecture, Art et Paysage pour la valorisation culturelle d’un territoire

L’été, les initiatives visant à valoriser et à redécouvrir le territoire par le biais d’installations artistiques in situ bénéficient d’une visibilité maximale. Ces initiatives voient la collaboration fructueuse d’administrations locales proactives, d’associations culturelles et, bien sûr, d’artistes et de designers, tous engagés dans l’objectif commun de redonner une identité culturelle aux paysages et aux territoires en les valorisant. À noter, à titre d’exemple, le travail effectué par l’association H2O fondée par les architectes et designers Cintya Concari et Roberto Marcatti. Active depuis 2006, cette association à but non lucratif est engagée dans la promotion d’une idée de design durable, tant dans le respect des autonomies culturelles et productives locales que dans les actions facilitant l’accès à l’eau en tant que droit universel et ressource naturelle essentielle à sauvegarder. Ces dernières années, H2O a réalisé sa mission en la liant à des initiatives dans le sud de l’Italie et, notamment, dans les Pouilles, activités pour lesquelles l’association et ses fondateurs ont été récemment récompensés lors de « La Gratitudine » 22e Édition du Mercatino del Gusto à Maglie, dans la province de Lecce, avec la motivation suivante : « Hommage à l’engagement, à la créativité et au savoir-faire de ceux qui, par leur travail et leur grande passion, contribuent à la diffusion de l’identité culturelle des Pouilles. »

L’art, l’architecture et le paysage sont à la base des installations qui ont attiré, dans la chaleur estivale, l’attention du public sur certains territoires italiens. Toujours dans les Pouilles, et en particulier dans la Vallée d’Itria, l’artiste et designer Bernardo Palazzo et l’association Luzzart - Syncretic Agency APS ont donné naissance à « Firmamento », un projet artistique et scénographique rendant hommage au terroir et à ses traditions artisanales. L’œuvre in situ prévoit l’installation d’énormes napperons sur des balles de foin dispersées dans la campagne de la Vallée d’Itria. Ces napperons, tels d’immenses mandalas, sont constitués de la répétition de motifs simples et anciens qui semblent évoquer des représentations du cosmos. L’initiative organisée par Luca Palazzo est un travail de grande envergure, les balles étant installées dans plusieurs localités de la Vallée d’Itria (Locorotondo, Cisternino, Martina Franca, Polignano a Mare) avec d’autres installations in situ à Cisternino, avec « il ponte dei desideri », et à Ostuni, avec « il grande Sole ».

En remontant la péninsule dans le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise, à l’occasion de la quatrième édition d’Arteparco, l’artiste Sissi a présenté l’installation in situ « Radicorno » réalisée dans le contexte des Forêts Anciennes du Parc, un cadre idéal pour les mythes et les légendes. Sur une grande pierre trouvée sur place, l’artiste a créé une sculpture en céramique blanche d’environ 2 mètres de haut. Une racine idéale qui s’enroule sur elle-même, se terminant par une pointe conique aux couleurs symboliques qui évoque la forme de la corne d’une licorne mythique. En renversant le concept du cabinet des curiosités (wunderkammer), qui contenait des merveilles issues de la nature, ici l’artiste a rendu à la nature et au paysage un symbole ancestral.

C’est dans les bois de Cortina d’Ampezzo, le long du sentier de Pian de ra Spines, qu’a été mise en place l’exposition « Pupille » qui se déroulera jusqu’au 3 novembre. Les œuvres des artistes Benni Bosetto, Cuoghi Corsello, Dado, Maurizio Mercuri sont des installations in situ inspirées du patrimoine de légendes et de fables liées à l’histoire des Dolomites. L’installation de Benni Bosetto est sonore et répand dans l’environnement un chant a cappella qui attire l’attention du public. Le duo artistique Cuoghi Corsello a créé une série d’installations qui s’inspirent de l’imagerie des contes de fées et encouragent les spectateurs à plonger dans la dimension naturelle. L’arbre doré de Dado (Alessandro Ferri) fait le lien entre le monde des contes de fées et le monde réel. Maurizio Mercuri, dans son œuvre, s’est inspiré du phénomène bien connu de l’alpenglow, caractéristique des Dolomites, lorsque les sommets, à l’aube et au crépuscule, prennent une couleur rose qui vire progressivement au violet.

(Agnese Bifulco)

Captions
Bernardo Palazzo Firmamento Polignano A Mare (01,02) Firmamento Locorotondo (04), Cisternino - Il Ponte dei Desideri (05-07), Ostuni - Il Grande Sole (08 - 11) luzzart.syncretic photo by Luca Palazzo
Logo H2O (03) http://h2omilano.org/
ARTEPARCO 2021 Sissi - Radicorno photo by Valentino Mastrella (12-17) - Parco Nazionale d’Abruzzo, Lazio e Molise
Pupille:
18 Benni Bosetto, Senza Titolo, 2021, disegno digitale
19 - 20 Alessandro Ferri (Dado), Albero magico, 2021 ph. Rolando Paolo Guerzoni
21 Cuoghi Corsello, Principino fuggitivo, 2021 ph. Rolando Paolo Guerzoni
22 - 23 Cuoghi Corsello, Schifio braciere, 2021 ph. Rolando Paolo Guerzoni
24 Benni Bosetto, Senza Titolo (Reincarnazione #1, #2, #3), 2021, ph. Rolando Paolo Guerzoni
25-26 Maurizio Mercuri 2021.
27 - 28 photo by Rolando Paolo Guerzoni


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature