13-09-2022

DAAZ Office: École élémentaire Jadgal en Iran

DAAZ Office,

Deed Studio,

Iran,

Ecole,

Aga Khan Award for Architecture,

Le projet réalisé par le cabinet DAAZ Office à Seyyed Bar en Iran est le fruit d'une étude participative soutenue par tous les habitants du village, qui ont invité l'ONG cliente à concevoir une école en mesure de devenir un centre de développement durable pour l'ensemble de la communauté. Le projet fait partie des finalistes du Prix Aga Khan d'Architecture.



DAAZ Office: École élémentaire Jadgal en Iran

L'école élémentaire Jadgal réalisée dans le village de Seyyed Bar en Iran par le cabinet DAAZ Office, fondé par l'architecte Arash Aliabadi, a été sélectionnée parmi les finalistes du Prix Aga Khan d’Architecture. Le projet incarne à la perfection l'esprit de la récompense et répond aux aspirations culturelles et aux besoins matériels de la communauté pour laquelle il a été construit. En effet, l'école élémentaire est le fruit d'une étude participative menée par Iran-e-man NGO, une organisation non gouvernementale active sur le territoire, qui a évalué les besoins de la population locale. Les habitants ont tous participé à cette activité, notamment les jeunes du village. L'étude a permis d'identifier le besoin de réaliser une école capable de devenir un centre de développement durable pour l'ensemble de la communauté et ses alentours. Les habitants du village ont été impliqués sur toutes les étapes de construction. L'école est rapidement devenue un lieu d'éducation pour les plus petits et un centre communautaire et d'apprentissage pour le village tout entier. Les habitants et les enseignants ont contribué financièrement au projet et continuent de l'entretenir grâce au tourisme et à la vente de broderies réalisées par les femmes de la région, qui ont ainsi pu apporter leur pierre à l'édifice.
L'école a été établie sur un vaste terrain plat. Elle est délimitée par un mur d'enceinte qui n'est pas traité comme une structure défensive mais qui devient une aire de jeu et de rassemblement pour les enfants et les habitants grâce à ses grandes ouvertures irrégulières. De plus, le mur devient plus épais pour abriter des espaces comme la conciergerie, les pièces de stockage et la cantine. Derrière le mur, les corps de bâtiment qui constituent l'école sont joints et disposés en éventail autour de la grande cour circulaire. Cela permet de créer des cours secondaires triangulaires qui facilitent la circulation de l'air dans les pièces et sont utilisées pour certaines activités en plein air. L'école est composée de quatre classes pour la formation des enfants, d'une bibliothèque et d'un espace polyvalent pour les activités artisanales et l'accueil des touristes. Conformément aux normes locales en matière de prévention des tremblements de terre, l'école est équipée d'une structure parasismique recouverte d'un mélange de ciment et de terre locale facile à entretenir et en harmonie avec les couleurs du paysage.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aga Khan Trust for Culture / Deed Studio (photographer)

Project Name: Jadgal Elementary School
Location: Seyyed Bar, Iran
Client: Iran-e-man NGO

Architects: DAAZ Office / Arash Aliabadi (founder)
Completed: 2020
Type: school

Photos: Deed Studio http://deedstudio.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature