05-06-2020

Adieu à l’artiste Christo, pionnier du land art

Christo,

New York, États-Unis,

Land Art,

Arts, Landscaping,

« La beauté, la science et l’art triompheront toujours », ces mots écrits par Christo dans une lettre de 1958 résonnent aujourd’hui comme l’héritage le plus précieux laissé par l’artiste à travers ses œuvres. Un communiqué publié par le bureau de Christo sur sa page Facebook officielle a annoncé que l’artiste était décédé de causes naturelles le 31 mai 2020 à son domicile à New York, à l’âge de 84 ans.



Adieu à l’artiste Christo, pionnier du land art

« Christo a vécu sa vie pleinement, pas seulement en rêvant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. Les œuvres de Christo et Jeanne-Claude ont réuni les gens dans des expériences partagées dans le monde entier, et leur œuvre perdure dans nos cœurs et dans nos souvenirs. » C’est avec ces belles paroles que le bureau de Christo a annoncé sur sa page Facebook officielle que l’artiste était décédé de causes naturelles le 31 mai 2020 à son domicile à New York, à l’âge de 84 ans. Pour accompagner ces mots, une belle photo prise par Wolfgang Volz, un portrait de l’artiste réalisé lors de l’une de ses dernières œuvres, baptisée « The Floating Piers ». Une œuvre réalisée en Italie sur le lac d’Iseo en 2016 qui a connu un succès mondial, attirant plus d’un million de visiteurs en seulement 15 jours d’ouverture. Il s'agissait d'une promenade flottante constituée de 70 000 mètres carrés de tissu jaune changeant, soutenu par un système de pontons modulaires de 16 mètres de large et de 50 cm de haut, avec des bords en dégradé, réalisés avec 200 000 cubes de polyéthylène à haute densité. Une installation temporaire qui permettait de « marcher sur l’eau », offrant un nouveau point de vue et une perspective insolite sur le paysage, jouant avec cette « distanciation du paysage », point commun de nombreuses œuvres du couple.

Christo Vladimirov Javacheff, connu sous le nom de Christo, est né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie. En 1957, il avait quitté la Bulgarie d’abord pour Prague, puis pour Vienne, pour finalement s’installer à Genève en Suisse. En 1958, à Paris, il rencontre Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qui devient sa femme et sa compagne dans sa carrière artistique. En effet, toutes ses œuvres porteront toujours la signature « Christo and Jeanne-Claude », même après la mort de son épouse, survenue le 18 novembre 2009. Dans les années 60, le couple s’installe à New York, où Christo a vécu pendant 56 ans. Des États-Unis, les artistes se sont déplacés dans le monde entier pour réaliser leurs œuvres monumentales, allant des grandes œuvres aux premiers objets confectionnés au-delà des limites traditionnelles de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Wrapped Coast, Little Bay à Sydney en Australie (1968-69), Valley Curtain au Colorado (1970-72), Running Fence en Californie (1972-76), Surrounded Islands à Miami (1980-83), The Pont Neuf Wrapped à Paris (1975-85), The Umbrellas au Japon et en Californie (1984-91), Wrapped Reichstag à Berlin (1972-95), The Gates dans Central Park à New York (1979-2005), The Floating Piers en Italie sur le lac d’Iseo (2014-16) et The London Mastaba au Serpentine Lake de Londres (2016-2018).

Sa dernière œuvre temporaire est L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile), prévue pour l’automne 2020, mais reportée d’un an par le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou de Paris en raison de l’épidémie. L’exposition consacrée à leurs œuvres, intitulée Christo and Jeanne-Claude. Paris! et prévue pour mars 2020, a également été reprogrammée et se tiendra au Centre Georges-Pompidou du 1er juillet au 19 octobre 2020. Le décès de Christo n’arrêtera pas L’Arc de Triomphe, Wrapped, qui se tiendra du 18 septembre au 3 octobre 2021, car les artistes eux-mêmes souhaitaient que leurs œuvres en cours de réalisation se poursuivent même après leur mort, et on aime les imaginer comme sur la photo prise par Wolfgang Volz, de nouveau réunis et à la recherche de nouveaux sites pour leurs créations.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Christo and Jeanne-Claude

Photo: Wolfgang Volz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature