
À l'échelle urbaine, le nouveau parc non seulement répond à l'exigence d'augmenter les espaces publics, mais devient un lien idéal entre la ville construite, de pierre, et celle verte du parc des Cascine. C'est à ce niveau qu'il acquiert de l'importance en tant que nouveau centre urbain consacré à la musique et aux activités culturelles.
Le projet prévoit un système de terrasses et d'espaces ouverts articulés en un parcours piétonnier englobant les volumes des auditoriums et de la cavea.
Le complexe apparaît comme un vaste soubassement, une construction imposante et massive qui abrite les deux grandes salles de musique, le volume de la tour des scènes et un réseau dense de parcours internes et externes divisés en rampes, terrasses et espaces où l'on retrouve en quelque sorte l'échelle humaine.
Le public accède au vaste foyer qui sert tous les espaces internes de la marquise urbaine ou, pour ceux qui arrivent du Parc des Cascine, par la baie vitrée située sous le volume incliné de la grande salle.
(Agnese Bifulco)
Projet : Studio Tecnico ABDR Arlotti Beccu Desideri Raimondo Architetti Associati
Lieu : Florence, Italie
Photos : Copyright(c)Studio Maggi /Moreno Maggi
www.abdr.it