30-11-2015

51N4E, Huis aan‘t Laar Zoersel, Belgique

Belgique, Bruxelles,

Residences, Pavillons, Sports et bien-être,

La résidence destinée à l'assistance sanitaire aux handicapés mentaux, située dans le bois de Zoersel, dans la province d'Anvers, et gérée par l'organisation non profit Monnikenheide, a été conçue par le cabinet d'architecture bruxellois 51N4E fondé par les architectes Freek Persyn, Peter Swinnen et Johan Anrys.



51N4E, Huis aan‘t Laar Zoersel, Belgique

Le cabinet d'architecture fondé à Bruxelles en 1998 par Freek Persyn, Peter Swinnen et Johan Anrys - le nom 51N4E indique précisément les coordonnées de la ville - a conçu la Huis aan‘t Laar, maison en espace ouvert, dans le bois”, pour l'organisation non profit Monnikenheide.
Il s'agit d'une résidence de 16 studios destinés à accueillir des personnes atteintes de handicaps mentaux. Les résidents, qui ont besoin d'un suivi constant, sont subdivisés en deux groupes de 8 plus un accompagnateur. La résidence a été construite dans le bois de Zoersel, dans la province d'Anvers, en Belgique. Les architectes de 51N4E ont décidé d'abandonner la typologie typique des pavillons pour l'assistance sanitaire et de concentrer les deux groupes de résidents dans une seule construction au lieu de réaliser deux résidences distinctes. Cette structure, qui se présente donc extérieurement comme une construction unique, est organisée intérieurement comme une double résidence, avec des parcours distincts pour chaque groupe. Seuls subsistent quelques points de contact, visuel dans les escaliers, social dans les studios destinés aux accompagnateurs.
Sur le plan de la planimétrie, la construction a une forme irrégulière déterminée par les conditions intérieures et extérieures: l'évolution du site, la présence de nombreux arbres. Les studios destinés aux résidents ont une forme allongée et non régulière qui permet de subdiviser l'espace selon les fonctions à réaliser, une subdivision qui se reflète à l'extérieur par une disposition apparemment fortuite des fenêtres. Les façades en panneaux de mélèze noir de Sibérie contribuent à accroître l'aura de mystère qui entoure la résidence, à demi cachée derrière les arbres et qui ne se dévoile qu'aux personnes qui s'approchent.

(Agnese Bifulco)

Projet: 51N4E (Freek Persyn, Peter Swinnen et Johan Anrys) www.51n4e.com
team: Karel Verstraeten, Jan Opdekamp, Aline Neirynck, Paul Steinbrück
Lieu: Zoersel. Belgique
Images courtesy of 51N4E ph. Filip Dujardin (www.filipdujardin.be)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature