Zaha Hadid Architects,

Iwan Baan,

Montpellier, France,

Sports et bien-être, Bibliothèques, Départements, Salle,

L'édifice Pierres Vives, dont le projet est signé par Zaha Hadid Architects, rassemble trois fonctions : archives, bibliothèque et maison départementale des sports du Département de l'Hérault, France.



Vu de loin, Pierres Vives, le bâtiment dont le projet a été élaboré par Zaha Hadid Architects à Montpellier, apparaît comme une seule et même construction. Lorsque l'on s'approche, on découvre en revanche ses trois âmes. Pierres Vives accueille en effet trois fonctions publiques pour le Département de l'Hérault : archives, bibliothèque et maison départementale des sports.

La séparation entre ces trois fonctions s'effectue dans le sens longitudinal. L'édifice conçu ressemble à un grand tronc placé à l'horizontale. Depuis l'entrée principale, les visiteurs peuvent accéder directement, au moyen d'escaliers mobiles et d'ascenseurs, à l'artère principale de liaison entre les différentes fonctions, située au premier étage et visible à l'extérieur par les baies vitrées encaissées dans la façade. Le parcours occupe le c?ur central de l'édifice et permet d'accéder aux espaces publics principaux que se partagent les trois institutions : auditorium et salles de réunions, réalisés dans le volume situé en saillie au-dessus de l'entrée.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects
Lieu : Montpellier, France
Images courtesy of Zaha Hadid Architects : Helene Binet, Iwan Baan

www.zaha-hadid.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature