13-01-2021

Zaha Hadid Architects Student Residence Hong Kong University of Science and Technology

Zaha Hadid Architects,

Hong Kong,

Universite,

Le nouveau complexe de résidences pour les étudiants de la Hong Kong University of Science and Technology a été imaginé par le cabinet Zaha Hadid Architects en collaboration avec le cabinet Leigh & Orange Limited. Il accueillera plus de 1 500 étudiants et deviendra un exemple de conception numérique avancée alliée à des techniques de construction durables et à des stratégies opérationnelles à long terme. L'achèvement des travaux est prévu d'ici à 2023.



Zaha Hadid Architects Student Residence Hong Kong University of Science and Technology

Le cabinet Zaha Hadid Architects vient de dévoiler le projet qu'il a réalisé avec le cabinet Leigh & Orange Limited : il s'agit des nouvelles résidences pour étudiants de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST). Le nouveau complexe accueillera plus de 1 500 étudiants et deviendra un exemple concret de la manière dont la technologie et l'innovation, sur laquelle est fondée la HKUST, peuvent résoudre les aspects critiques mondiaux d'aujourd'hui. Le cabinet Zaha Hadid Architects a en effet révélé que les nouveaux bâtiments seront le fruit d'une conception numérique avancée alliée à des techniques de construction durables et à des stratégies opérationnelles à long terme. L'achèvement des travaux est prévu d'ici à 2023.
La Hong Kong University of Science and Technology a été fondée en 1991, elle est classée parmi les meilleures universités asiatiques et est la première au monde parmi les universités de moins de 50 ans selon le Times Higher Education Young University Rankings 2020.
Le site choisi pour les nouvelles résidences est un terrain fortement incliné avec près de 25 m de dénivellement qui se trouve au Sud-Est du campus de la HKUST. Les nouvelles structures permettent de surmonter les difficultés liées à l'orographie du site. Les architectes construisent, sur la toiture du complexe, un parcours de connexion entre les bâtiments académiques qui se trouvent dans la zone Nord du campus universitaire et les bâtiments essentiellement destinés aux résidences de la zone Sud. Le parcours comprend des zones extérieures ombragées permettant de faire une halte, s'octroyer un moment de détente et faire en sorte que étudiants, professeurs et personnel de l'université puissent se rencontrer, en contribuant ainsi à accroître le sentiment de communauté et les relations au sein du campus.
Au niveau de la distribution, les résidences ont été disposées en « clusters » qui associent des espaces en commun à un nombre variable de chambres (individuelles ou doubles). Ainsi, des groupes d'étudiants deviennent un noyau familial qui partage un appartement, une configuration visant à favoriser un sentiment de propriété et de cohésion. Les architectes ont identifié trois types de clusters, le « Linear » pour un groupe de 18 étudiants où les espaces en commun sont constitués d'une zone jour ouverte avec cuisine, qui, si besoin, peut être subdivisée avec des cloisons mobiles. Le cluster « Y », pour des groupes de 27 étudiants, offre davantage d'espaces en commun tels que des espaces d'étude, des lounges de détente et une cuisine. Enfin, le cluster « V » conçu pour accueillir jusqu'à 36 étudiants avec un salon double hauteur et subdivisé en une zone étude supérieure plus calme, reliée par un escalier à la zone cuisine-déjeuner inférieure. Le recours à une conception numérique avancée a permis aux architectes de considérer simultanément différents paramètres : ceux relatifs au site, nécessaires pour déterminer la configuration et l'orientation optimale du complexe ; ceux relatifs aux espaces intérieurs afin de tester l'aménagement optimal en termes de fonctionnalité et de confort des espaces (lumière et ventilation naturelle), ainsi que ceux relatifs à l'intégration de systèmes environnementaux nécessaires pour limiter les consommations d'énergie et faire du campus de Clear Water Bay un complexe à zéro émission de dioxyde de carbone.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects, renders by Visual Brick

Project Data

Brief: On-campus accommodation for over 1500 students
Client: Hong Kong University of Science and Technology
Area: Approx. 35,500 sq.m / 5-8 floors
Location: Hong Kong, China
Status: Under Construction

Project Data

Lead Architect: Leigh & Orange (L&O)
Design Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA)
AP: L&O
Building Services Engineering: WSP [Asia]
Structural & Geotechnical Engineering: WSP [Asia]
Facade Engineering: WSP [Asia], Inhabit
Landscaping: Earthasia
Quantity Surveyor: Rider Levett Bucknall
Sustainability: L&O, WSP [Asia]
Traffic consultant: MVA Asia
Acoustic consultant: WSP [Asia]


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature