04-02-2022

Zaha Hadid Architects nouvelles stations du métro de Dnipro

Zaha Hadid Architects,

Dnipro, Ukraine,

Stations,

Teatralna, Tsentalna et Muzeina sont les trois nouvelles stations du métro de Dnipro conçues par le cabinet Zaha Hadid Architects ; elles relieront les quartiers est au centre de la ville ukraine et à la gare Dnipro-Holovnyi, le principal terminus ferroviaire de la ville. Les travaux de construction viennent de démarrer et devraient se terminer d'ici à 2025.



Zaha Hadid Architects nouvelles stations du métro de Dnipro

À Dnipro, en Ukraine, les travaux de construction des trois nouvelles stations Teatralna, Tsentalna et Muzeina du métro de la ville, conçues par le cabinet Zaha Hadid Architects viennent de démarrer.
Le projet s'inscrit dans le cadre du programme d'extension de la ligne de métro actuelle qui fut ouverte en décembre 1995 et qui ne se composait alors que de six stations.
Les trois nouvelles stations du métro permettront de diminuer le trafic de la ville, en améliorant les connexions des quartiers est avec le centre-ville et la gare Dnipro-Holovnyi, le principal terminus ferroviaire de la ville. Il sera donc plus facile d'accéder aux institutions académiques et culturelles - la station Teatralna, par exemple, sera construite près du Théâtre de l'opéra et du ballet - ainsi qu'aux parcs, aux plages et aux installations de loisirs le long des rives du fleuve dans la partie est de la ville.
Dnipro constitue en effet un important port fluvial du pays et est la troisième ville la plus peuplée de l'Ukraine. La ville a également un passé important en tant que centre d'excellence dans le domaine de l'ingénierie, de la métallurgie, de la production et conception mécanique et aérospatiale. Dnipropetrovs'k, le nom avec lequel elle était connue à l'époque soviétique et jusqu'en 2016, était en effet un important centre de développement pour le programme spatial de l'Union Soviétique.
Pour le projet des nouvelles stations, les architectes du cabinet ZHA se sont inspirés de l'histoire d'excellence dans le secteur de l'ingénierie et de la production métallurgique de Dnipro, en choisissant l'acier comme matériau principal. Les pavillons d'entrée aux stations apparaissent dans le contexte urbain comme des coques protectrices qui émergent du sous-sol à l'intérieur des places. Il s'agit de formes sculpturales, de fines coques structurelles fabriquées à partir d'acier recyclé et soudé par des fonderies locales. Les pavillons ainsi réalisés deviennent des témoins silencieux du savoir-faire de construction et de l'expérience dans le travail de l'acier, offerte par les ouvriers et les entreprises de la ville.

L'excavation et le développement des 4 nouveaux kilomètres de lignes métropolitaines ont débuté en 2016 ; les nouvelles stations sont la phase finale qui devrait se conclure en 2025. Les stations sont, bien entendu, souterraines, alors qu'elles apparaissent à l'extérieur avec les pavillons d'entrée. Ces nouvelles structures sont insérées dans de nouvelles places publiques et deviendront des points de repère urbains facilement identifiables pour indiquer l'accès au métro de la ville.
Les trois projets sont différents les uns des autres, mais ils partagent une même logique en termes de forme et d'espace qui permet aux observateurs de les lire immédiatement comme faisant partie intégrante de la même ligne métropolitaine. Les billetteries de chaque station, par exemple, possèdent leur propre design, mais les couloirs et les quais partagent certains éléments de forme et d'espace communs. Ils sont également organisés selon une navigation intuitive, permettant ainsi aux passagers de se déplacer aisément et en toute sécurité le long des couloirs menant aux rames de métro ou à la sortie des stations.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects

Project Team

Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Design: Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Manuela Gatto
ZHA Project Architect: Yevgeniya Pozigun
ZHA Project Team: Seungho Yeo, Tommaso Casucci, Mark Winnington, Elena Scripelliti, Federico Borello, Garin O’Aivazian, Veronica Erspamer, Branko Svarcer, Catherine McCann, Evgeniya Yatsyuk, Olga Yatsyuk, Jose Pareja Gomez, Jung Yeon Kwak, Li Jin, Nicolas Turchi, Shajay Bhooshan, Vishu Bhooshan, Aiste Dzikaraite, Veronika Ilinskaya, Houzhe Xu

Client: Dnipro City Council
Contractor: Limak Insaat Sanayi Ve Ticaret A.S. [Turkey]
Location: Dnipro, Ukraine

Consultants
Structures: Schlaich Bergermann Partner SBP [Stuttgart]
Façade Engineering: Eckersley O'Callaghan EOC [London]
Architectural Lighting: Office for Visual Interaction Inc. [New York]

Render: ATCHAIN (01-05), OmegaRender (06)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature