30-01-2012

Zaha Hadid Architects, Mobile Art

Zaha Hadid Architects,

Paris,

Pavillons, Sports et bien-être,

Le pavillon Mobile Art dessiné par Zaha Hadid Architects est maintenant le siège d'expositions organisées par l'Institut du Monde arabe à Paris.



Zaha Hadid Architects, Mobile Art
La fluidité du Mobile Art, le pavillon dessiné par Zaha Hadid Architects, se distingue nettement de l'Institut du Monde arabe situé derrière, où un module géométrique se répète régulièrement sur toute la façade.

La forme organique du pavillon s'inspire des organismes en spirale que l'on trouve dans la nature comme les ammonites et les coquillages en général.
Le volume construit est issu de la distorsion d'un tore circulaire, une figure géométrique qui a permis de différencier l'espace d'exposition en obtenant au centre un patio de 65 m². Éclairé par la lumière directe naturelle, le patio est le lieu où les visiteurs peuvent interagir entre eux et avec les objets exposés.

La forme sensuelle et sculpturale du pavillon dessiné par l'architecte Zaha Hadid a été réalisée grâce à l'emploi d'un logiciel CAO et de techniques de construction complexes.
Les éléments modulaires assemblés qui le composent ne dépassent pas les 2,25 m de large pour permettre de le transporter facilement.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects
Images : François Lacour, avec l'aimable autorisation de l'Institut du Monde Arabe

www.imarabe.org
www.zaha-hadid.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature