20-07-2016
Yona Friedman, Serpentine Summer House, Londres

Yona Friedman est un des architectes chargés de la conception des Summer Houses, les quatre installations réalisées pour l'Architecture Programme 2016 de la Serpentine Gallery de Londres. La structure conçue par Yona Friedman est modulaire et peut être démontée et remontée dans de nouvelles configurations.
L'architecte s'est inspirée des études qu'elle avait réalisées en 1950 pour La Ville Spatiale et du manifeste relatif publié en 1959, outre respecter les indications de principes fournies pour les Summer Houses, basées sur le Temple de la Reine Caroline, le pavillon de 1743 attribué à William Kent et construit dans les jardins de Kensington.
La Summer House de Yona Friedman est un fragment d'une structure à grille plus grande. La structure à plusieurs niveaux est construite avec des cubes définis par six cercles d'un diamètre de 1,85 m et réalisés avec des tubes en acier d'une épaisseur de 16 mm. Les cubes peuvent être disposés de différentes façons pour constituer des formes géométriques régulières ou irrégulières reposant au sol. Ces modules de base “intangibles” deviennent des supports pour un musée ou une exposition “mobile”, certains cubes peuvent en effet soutenir des panneaux en polycarbonate transparent pour contenir de petits objets et des plantes.
(Agnese Bifulco)
Projet: Yona Friedman
Lieu: Londres, Royaume-Uni
Images courtesy of Serpentine Gallery, photo by Iwan Baan
Images the Vigne Museum, Livio Felluga winery, Italy, 2014; photo by Jean Baptiste Decavele
Images courtesy of Yona Friedman Archive
http://www.serpentinegalleries.org/
http://www.yonafriedman.nl/