18-06-2020

Yamazaki Kentaro Design Workshop une terrasse dans la ville Hayama House

Yamazaki Kentaro Design Workshop,

Naomi Kurozumi,

Hayama-chou, Kanagawa, JAPAN,

Housing,

Dans le projet de la Hayama House, le cabinet japonais Yamazaki Kentaro Design Workshop a prévu un espace intermédiaire partagé avec la ville. Il s’agit d’un Doma et d’une terrasse où l’on peut s’adonner à des activités seul ou en compagnie d’autres personnes, un espace de sociabilité urbaine retrouvée.



Yamazaki Kentaro Design Workshop une terrasse dans la ville Hayama House

C’est au Japon dans la ville de Hayama, dans la préfecture de Kanagawa, que le cabinet d’architecture Yamazaki Kentaro Design Workshop a réalisé la Hayama House. Le site choisi se trouve sur le versant montagneux de la ville, un emplacement idéal en termes d’environnement naturel, car la végétation y est verdoyante et luxuriante. Cette partie de la ville présente également des qualités importantes concernant les aspects sociaux et urbains, notamment d’un point de vue « personnel ». En effet, le site rappelle d’heureux souvenirs au maître d’ouvrage, car ses proches et amis s’y rassemblaient autrefois, et de nombreux parents et personnes qui lui sont chères habitent encore le quartier. Aux yeux du maître d’ouvrage, la présence de cette communauté locale tranquille et chaleureuse en a fait le lieu idéal pour la construction de sa maison.

La mémoire personnelle du lieu, ce qu’il représente aux yeux de la personne qui devra habiter la maison, a tout de suite été un élément fondamental du projet, et l’architecte Yamazaki Kentaro a décidé de le valoriser en donnant à la maison un caractère urbain prononcé. Ce dernier a également raconté que l’affirmation du maître d’ouvrage, qui se rappelait de ce lieu comme d’« une terrasse sur la ville » où se rassembler amis et parents, est tout de suite devenue le concept principal de la résidence réalisée récemment à Hayama.
Afin d’exploiter cette vocation urbaine du site et de ses futurs habitants, qui ne voulaient pas vraiment se séparer de la communauté, mais au contraire avoir des occasions de partage, l’architecte a prévu une série d’espaces intermédiaires. Des espaces tels que le Doma (l’entrée avec le sol en terre où l’on laisse ses chaussures) et la terrasse publique avec un sol en bois, qui deviennent des « filtres » entre la maison et l’environnement urbain. Le Doma, par exemple, est situé entre la maison et la rue principale, de manière à ce que l’espace pour garer les voitures devienne également une cour supplémentaire où les enfants peuvent jouer.
La Hayama House dispose de deux terrasses, une publique et une privée fermée par les murs de soutènement des versants nord et ouest. Ces espaces ouverts conservent un alignement avec les espaces intérieurs dont ils deviennent un prolongement idéal vers l’extérieur, mais à des niveaux différents. De nombreuses fonctions de la résidence sont organisées et pensées pour être exercées à proximité des terrasses. Ainsi, on peut s’assoir sur un banc, ou s’allonger sur le bord de la terrasse publique pour observer la vie qui se déroule dans la rue ou les enfants jouer sur le Doma. Le rez-de-chaussée s’articule autour de trois niveaux principaux qui, avec d’autres éléments, contribuent à créer un passage graduel de la sphère publique à la sphère privée. La légère pente du niveau de la rue jusqu’à la zone d’entrée est soulignée par un premier élément de seuil représenté par un banc, où l’on peut s’assoir pour observer les enfants qui jouent ou les personnes qui parlent sur la terrasse publique. On retrouve une autre différence de niveaux entre la cuisine et la terrasse privée, et l’élément de seuil devient ici un bureau fonctionnel. L’ensemble de l’étage supérieur est réservé à l’espace nuit, afin d’offrir l’intimité nécessaire aux chambres des parents et de leurs enfants.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Terrace in the town - Hayama/ House
Architects: Yamazaki Kentaro Design Workshop

Location: Hayama-chou, Kanagawa, JAPAN
Gross useable floor space: 121.21㎡
Site Area: 281.72sqm
Floor Area: 121.21 sqm
Principle use: House
Structure: Wooden
Structural Design: ASD/ Ryuji Tabata, Takayuki Tabata
Start of work: 2016
Completion of work: 2019
Photographs: Naoomi Kurozumi
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature