10-04-2015

Wilkinson Eyre Architects. Inauguration de la Weston Library de l'Université d'Oxford

Ben Bisek, John Cairns, Will Pryce,

Londres, Oxford,

Bibliothèques, Sports et bien-être, Bureaux,

Après la restructuration conçue par le cabinet d'architecture Wilkinson Eyre Architects, qui a amélioré le rapport de l'architecture avec son contexte, la Weston Library de l'Université d'Oxford a rouvert ses portes au public le 21 mars.



Wilkinson Eyre Architects. Inauguration de la Weston Library de l'Université d'Oxford

Le cabinet d''architecture Wilkinson Eyre Architects a signé le projet de restructuration de la Weston Library de l''Université d'Oxford, une des principales bibliothèques du Royaume-Uni.
La Weston Library contient en effet plusieurs des trésors livresques de la nation. Le projet de Wilkinson Eyre Architects a en outre permis d'adapter la structure aux standards modernes de conservation.
La bibliothèque fait partie de la Bodleian Library de l''Université d'Oxford. L''édifice d'origine avait été conçu par l''architecte Giles Gilbert Scott dans les années 30 et placé sous tutelle. Le projet de restructuration fait partie d'un plus vaste programme de rénovation de toutes les structures Bodleian.
Wilkinson Eyre Architects a doté la structure d'une nouvelle entrée et d'archives caractérisées par de hauts standards pour la conservation du patrimoine de livres et de manuscrits. Dans la partie centrale de l''édifice, les architectes ont éliminé plusieurs étages qui ont été remplacés par une salle de lecture et par des espaces destinés à la recherche. Ils ont aussi reconstruit une partie des dépôts souterrains. Le projet a également concerné l''identité de la Weston Library puisqu'il a amélioré le rapport de l''architecture avec son contexte et établi une liaison directe avec les bureaux Bodleian.

(Agnese Bifulco)

Projet: Wilkinson Eyre Architects
Lieu: Oxford, Londres

Photographer: Ben Bisek, John Cairns, Will Pryce

www.bodleian.ox.ac.uk
www.wilkinsoneyre.com