10-09-2021

Vudafieri-Saverino Partners Interior Design pour Terrazza Aperol à Venise

Vudafieri-Saverino Partners,

Santi Caleca,

Venise, Italie,

Bar,

À Venise, en revisitant l'osteria vénitienne, le bacaro, le cabinet d'architectes Vudafieri-Saverino Partners a signé le projet de design d'intérieur pour un nouveau restaurant cosmopolite et contemporain. « Terrazza Aperol » est le premier flagship store de la marque de Campari Group, dans son design d'intérieur de nombreux détails de la tradition vénitienne ont été réinterprétés et la couleur iconique de la marque, l'orange, caractérise plusieurs éléments.



Vudafieri-Saverino Partners Interior Design pour Terrazza Aperol à Venise

Le bacaro était une osteria vénitienne typique à caractère populaire où, accompagnés de petits en-cas, vous pouviez boire « un'ombra » di vino (un verre de vin) ou certaines boissons caractéristiques, les « spritz ». Ainsi, la tradition de siroter un long drink apéritif tel que l'Aperol Spritz, boisson qui a fêté ses 100 ans en 2019, est née dans les rues vénitiennes, avant de se diffuser et devenir un rite social pratiqué dans de nombreuses régions du monde. C'est dans cette tradition que les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino, fondateurs du cabinet Vudafieri-Saverino Partners ont puisé leur inspiration pour le projet d'intérieur du premier flagship store du groupe Campari, Terrazza Aperol, qui vient tout juste d'ouvrir ses portes à Venise, précisément dans la ville où tout avait commencé.
Le site choisi est un immeuble vénitien historique, requalifié, situé à Campo Santo Stefano, à deux pas du pont de l'Académie. Dans le local de plus de 200 m2, comprenant une vaste zone extérieure de 90 m2, les architectes récupèrent et réinterprètent de nombreux éléments de la tradition vénitienne en établissant un continuum fluide entre les deux décors, intérieur et extérieur, entre les racines vénitiennes et une atmosphère cosmopolite sophistiquée.
Ce qui unit le tout, c'est un « fil rouge » particulier ou plutôt « orange », comme il a été défini par les architectes. En effet, l'orange est la couleur iconique de la marque et a été choisi pour caractériser différents éléments et conférer au restaurant son caractère distinctif.
Les détails révèlent cette savante combinaison de tradition et de comtemporanéité. Les sols en bois de chêne, par exemple, sont réalisés en récupérant les « bricole » vénitiennes, les poteaux qui signalent les canaux navigables dans la lagune, mais sont posés avec des joints orange pour rappeler la couleur de la marque. Les murs sont décorés de stuc vénitien gris, mais enrichis de tesselles de verre de Murano orange. Les miroirs façonnés typiques des cafés vénitiens, réinterprétés en version contemporaine, deviennent des Digital Mirrors, des moniteurs numériques sur lesquels partager les photos avec les autres restaurants de la marque.

Les deux âmes du restaurant trouvent leur pleine expression dans les deux zones distinctes qui le compose, il s'agit de deux espaces avec entrées séparées, mais communiquant entre eux, qui se différencient également en terrasse. Le « bacaro » qui, comme son nom l'indique, rappelle explicitement la tradition et offre « l'authentique apéritif vénitien », est un espace plus intime, dynamique et informel. Les architectes ont recréé une atmosphère de typique osteria vénitienne, aussi bien en récupérant le plafond historique en bois, dit à la Sansovina, qu'en concevant ad hoc certains éléments comme un long micro banc avec de petites tables pliantes. Le « bar » et ses différents types d'assises, à l'intérieur et en terrasse, est conçu pour offrir une expérience plus détendue et contemporaine, qui se reflète également dans la proposition œnogastronomique. Des éléments de la tradition réinterprétés le relient au voisin « bacaro », tels que le plafond où les bandes LED rappellent le rythme des poutres du plafond historique à la Sansovina et les lustres iconiques, réalisés sur dessin, sont en verre de Murano. Le mobilier et les corps d'éclairage de couleur orange renvoient à la marque et, parmi eux, les bubble mirrors, bulles miroitées, qui évoquent l'essence pétillante du cocktail et, avec elle, la vitalité et la convivialité du rite « apéritif ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vudafieri-Saverino Partners, photo by Santi Caleca, Lorenzo Croce, Nihites

Project Name: Terrazza Aperol
Architects: Vudafieri-Saverino Partners
Location: Venezia, Italia
Photos: Santi Caleca (01,02, 06-20), Nihites (03), Lorenzo Croce (04,05).


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature