14-05-2019

Vudafieri-Saverino Partners Architectures pour enfants en Chine

Vudafieri-Saverino Partners,

Alan Grillo, Dirk Wiblen,

Shenzhen, Chine, Suzhou,

Ecole, Jardines de enfants,

À Shenzhen et Suzhou en Chine, le cabinet Vudafieri-Saverino Partners a réalisé quatre écoles pour enfants pour la marque américaine Gymboree Play & Music. Les architectes ont donné une forme architecturale à la méthode éducative de la marque en réalisant des espaces qui éveillent la curiosité des enfants tout en favorisant leur bien-être psychophysique et en accompagnant leur processus d’apprentissage.



Vudafieri-Saverino Partners Architectures pour enfants en Chine

D’un point de vue physique, le cerveau est l’organe du corps humain qui atteint son développement maximum dès le plus jeune âge. À seulement 3 ans, le cerveau d’un enfant est à 80 % de la masse adulte, pour arriver à 90 % dès 5 ans. Une donnée simple qui nous aide à comprendre combien le bien-être psychophysique des jeunes enfants est important pour leur développement futur et qui nous pousse à considérer l’importance de l’espace physique et de l'influence qu'il peut avoir. Affranchis du rôle de leurs simples fonctions, les établissements scolaires se voient donc conférer un rôle toujours plus important et notamment actif dans l’éducation des enfants, en favorisant leur bien-être et en accompagnant leur processus de développement avec des stimulations sensorielles et cognitives. Il en résulte une relation de plus en plus étroite entre l’architecture et la pédagogie, nécessaire pour créer des espaces architecturaux immersifs et expérientiels, visant à stimuler l’imagination et l’apprentissage des enfants.
Ce sont les points clés des projets récemment réalisés par le cabinet Vudafieri-Saverino Partners pour Gymboree Play & Music dans les villes de Shenzhen et Suzhou en Chine.

Gymboree Play & Music est une grande marque américaine qui compte plus de 700 centres dans 40 pays à travers le monde. Cette marque propose des cours pour les enfants jusqu’à 6 ans et pour leurs parents. Il s’agit d’activités ludiques et créatives visant à stimuler et développer les capacités cognitives et relationnelles de la petite enfance. Les activités auxquelles participent les enfants prévoient l’écoute de chansons, des cours de dessin et des jeux. Les architectes ont donc traduit en architecture la philosophie de la marque et les besoins du personnel éducatif et des jeunes élèves. Au total, le projet a porté sur quatre centres Gymboree, deux dans chaque ville, avec une série de pièces différentes de par leurs formes, leurs couleurs et leurs matériaux.
Pour plonger les enfants et leurs parents dans des environnements immersifs, les architectes ont choisi le thème du voyage, le déclinant dans les différents espaces de l’école et en plusieurs environnements naturels tels que l’océan, la forêt, le désert, la banquise, le canyon et l’espace. Chaque environnement devient un cadre fantastique, magique et onirique qui stimule l’imagination des enfants, en leur faisant vivre des expériences uniques dans des voyages vers des mondes inconnus. Un résultat obtenu grâce au design soigné des espaces réalisé par les architectes qui ont utilisé des formes géométriques simples, des couleurs vives et intenses, et différents matériaux. Des solutions architecturales qui stimulent les expériences sensorielles et qui permettent également aux parents de s’amuser et de retomber en enfance.

L’école de Shenzhen Upper Hills, qui comprend également les bureaux de Gymboree, est le plus gros projet des quatre réalisés par le cabinet Vudafieri-Saverino Partners pour la marque. Toute l’école, qui s'étend sur plus de 2 000 m², est un environnement immersif et expérientiel pourvu d’un jardin central avec un terrain de jeu pour les activités en plein air. La personnalisation des façades avec le logo et les couleurs de la marque font que la structure est tout de suite reconnaissable dans le milieu urbain.

(Agnese Bifulco)

Gymboree Shenzhen VIP School & Office
Project by Vudafieri-Saverino Partners, Claudio Saverino, Tiziano Vudafieri www.vudafierisaverino.it
Design team: Anna Petrara, Stefano Piontini, Ana Arango, Iris Cai, Luke Lin
Area: VIP School (2100 sqm), Office (933 sqm)
Location: Shenzhen and Suzhou, China

Images courtesy of Vudafieri-Saverino Partners, photo by Alan Grillo, Dirk Wiblen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature