16-01-2019

Œuvres artistiques et Architectures de lumière à Amsterdam, Montréal et Salerne

Ingrid Ingrid,

Nicolas Gouin - l'Hibou,

Montréal, Canada, Salerno, Amsterdam,

Exposition,

« The Medium is the Message », voici le thème fascinant choisi pour la septième édition de l'Amsterdam Light Festival. Inspiré du territoire et de son propre mythe, il s'agit du thème de la XIIIe édition de Luci d'Artista de Salerne avec « Mare, mito e divina costiera ». Effet Domino d'Ingrid Ingrid, l'installation interactive réalisée pour la neuvième édition de Luminothérapie à Montréal a entraîné le public dans un amusant jeu lumineux et sonore.



Œuvres artistiques et Architectures de lumière à Amsterdam, Montréal et Salerne

C'est là une tradition bien établie depuis quelques années, celle qui consiste à accompagner la fin de l'année et le début d'une nouvelle avec des festivals lumineux qui offrent de nouveaux points de vue insolites sur les architectures et les monuments d'une ville. Des évènements qui ont fortement poussé le tourisme et l'offre commerciale des villes impliquées mais qui trouvent leurs racines dans des traditions anciennes et transversales aux cultures, où la lumière qui attire et suscite l'émerveillement chez les petits comme les grands, exorcise et éclaire les longues nuits froides hivernales. Aujourd'hui, les installations lumineuses représentent de véritables terrains d'expérimentation artistique pour des techniques et du matériel mais aussi de nouvelles modalités d'interaction et de communication avec le public. L'exemple le plus simple et immédiat est celui de la possibilité de contribuer au récit collectif de l'évènement même, en utilisant simplement les hastags officiels de l'évènement. Nombreux sont les exemples : en Italie, Luci d'Artista le festival lumineux organisé par la ville de Salerne en est à sa XIIIe édition, les artistes impliqués ont été invités à réaliser des œuvres lumineuses qui se lient au territoire et aux mythes. Le titre de l'édition 2018-2019 « mare, mito e divina costiera » (mer, mythe et côte divine) se décline en quatre thèmes : le mythe, le rêve, le temps et Noël.
La mer, l'élément naturel auquel la ville est liée, est protagoniste non seulement à travers le mythe de Poséidon, avec une scénographie d'un temple lumineux aménagé sur la place Flavio Gioia mais aussi avec le thème du « rêve » décliné en différents endroits de la ville à travers un voyage dans le monde submergé de la Méditerranée et de ses habitants.

La célèbre phase du philosophe et sociologue canadien Marshall McLuhan « Le message c'est le médium » ( « The Medium is the Message ») a été choisie pour thème de la septième édition de l'Amsterdam Light Festival. Le jury a sélectionné 29 œuvres d'art lumineux conçues par des artistes provenant de 16 pays différents à travers le monde pour aménager le cœur historique de la ville d'Amsterdam à l'occasion du festival. Des œuvres d'art spécialement créées pour l'évènement dans lequel les artistes se sont interrogés sur le rôle joué par la lumière en tant que médium et message. Les organisateurs ont par ailleurs demandé à l'historien de l'art Koen Kleijn d'identifier 10 histoires extraordinaires sur la ville et de les raconter à travers le site Web du festival, histoires dans lesquelles le médium devient la ville même d'Amsterdam.
Art et science se mêlent dans les œuvres de quelques artistes : comme l'Allemand Stefan Reiss qui, dans l'œuvre O.T. 976., s'inspire de la théorie selon laquelle tout dans l'univers est relié par de petites cordes vibrantes, ou l'hongrois Koros Design qui, avec son installation gonflable A.N.N.N (Artificial Neural Network), rappelle les réseaux neuronaux en montrant des processus similaires aux activités cérébrales humaines.

Dans le Quartier des Spectacles de Montréal au Canada, Luminothérapie, une véritable pépinière d'installations lumineuses et sonores qui entraînent le public dans des expériences interactives exportées dans le monde entier, est actuellement en cours. Effet Domino d'Ingrid Ingrid est le projet lauréat de la neuvième édition de cet important concours de conception d'installations temporaires d'art public. 120 dominos géants, divisés par couleur et chacun avec son propre son invitent le public à jouer et à interagir avec les autres pour créer une ambiance musicale lumineuse chaque fois différente.

(Agnese Bifulco)

Salerno: Images courtesy of Comune di Salerno, photo by Massimo Pica
http://lucidartista.comune.salerno.it

Amsterdam: Images courtesy of Amsterdam Light Festival, photo by Janus van den Eijnden
amsterdamlightfestival.com

 Luminothérapie, effet domino, par Ingrid Ingrid, une production du Partenariat du Quartier des spectacles. Photo : Nicolas Gouin - l’Hibou
www.quartierdesspectacles.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature