25-04-2016

Utopies, le Labirinto della Masone et le paysage

Bar,

A l'occasion du cycle de rencontres Utopies, l'éditeur Franco Maria Ricci, avec les architectes Davide Dutto et Pier Carlo Bontempi, a raconté la genèse du projet du Labirinto della Masone, et parlé de son engagement en faveur de la valorisation du paysage.



Utopies, le Labirinto della Masone et le paysage

Utopies - Entreprenariat et valorisation du paysage italien” est le cycle de rencontres organisé par la Fondation Franco Maria Ricci au Labirinto della Masone à Fontanellato (dans la Province de Parme), pour faire connaître les histoires d'entrepreneurs italiens qui se sont engagés en faveur de la protection du paysage et de l'environnement. Un thème également partagé par l'éditeur Franco Maria Ricci, maître d'ouvrage du Labirinto della Masone réalisé à Fontanellato (dans la Province de Parle) sur un projet architectural de l'architecte Pier Carlo Bontempi, et paysagiste de l'architecte Davide Dutto. La rencontre organisée le 14 avril avec Franco Maria Ricci et avec les architectes Pier Carlo Bontempi et Davide Dutto était consacrée au Labirinto della Masone.

Le complexe du Labyrinthe s'étend sur sept hectares et accueille, en plus du jardin de bambous, qui constitue le labyrinthe à proprement parler, une série d'architectures destinées à des activités culturelles, à l'exposition de la collection d'art de Franco Maria Ricci, à la bibliothèque, ainsi qu'à des espaces pour les activités de service et de restauration. L'architecte Bontempi a raconté que pour le schéma du labyrinthe, Franco Maria Ricci et Davide Dutto se sont inspirés de deux mosaïques romaines conservées au Musée du Bardo de Tunis et au Musée d'histoire de l'art de Vienne, qu'il a réélaborées en ajoutant de petits pièges: des carrefours et des impasses qui s'inspirent des labyrinthes de la Renaissance. La forme en étoile du complexe, récurrente dans l'histoire de l'architecture, pensons par exemple à Sabbioneta ou à Palmanova, remonte au Traité d'architecture du Filarete, tandis que pour les bâtiments, caractérisés par de grandes cours entourées d'arcades, et pour la grande pyramide, l'inspiration des œuvres de Boullée, Ledoux et Lequeu est évidente.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of arch. Pier Carlo Bontempi
http://www.piercarlobontempi.it/
http://www.labirintodifrancomariaricci.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature