28-10-2015

Urban Spa : un atelier de PKMN en collaboration avec les étudiants de Chihuahua

PKMN Architectures,

Taller del Desierto, Bieno Jiménez, Nikola Anakabe,

Chihuahua,

Carres, Terrain de jeux,

Workshop,

Lauréat du concours Next Landmark 2015 (catégorie Landmark of the Year), le projet Urban Spa est le fruit de l’atelier du cabinet PKMN avec les étudiants de l’ISAD de Chihuahua (Mexique). Ce point de repère marque la réappropriation du Parque Urueta par les habitants.



Urban Spa : un atelier de PKMN en collaboration avec les étudiants de Chihuahua

Urban Spa est un projet d’architecture participative conçu par l’ISAD (Instituto Superior de Arquitectura de Chihuahua) en collaboration avec un jeune cabinet (PKMN) sollicité par l’institut pour guider ses étudiants dans l’atelier annuel intitulé “Taller del Desierto”. Réalisé au mois de juillet 2015 après un concours entre les projets présentés à l’ISAD, Urban Spa a remporté le concours international d’architecture organisé par le portail Floornature, arrivé cette année à sa quatrième édition.
Floornature réfléchit souvent au concept de point de repère en attirant l’attention de son public sur des ouvrages bâtis partout dans le monde en vue notamment d’orienter la découverte d’une ville, de faire sentir la présence d’une institution ou de structurer de nouveaux parcours de mise en valeur d’un lieu. Bien que de nature provisoire dans la mesure où il s’agit d’une installation temporaire, Urban Spa représente à part entière un point de repère jouant un rôle social de premier plan : faire « revenir dans la rue » les habitants de la ville de Chihuahua au Mexique. L’ISAD a en effet choisi le Parque Urueta, construit en 1930 puis abandonné ces dernières décennies en raison de la désertion du centre-ville et de l’augmentation de la criminalité. Les étudiants se sont trouvés face à un parc sans identité : d’un côté, des terrains de jeu, de l’autre un bois et au centre une rue piétonne qui non seulement ne facilitait pas le partage des espaces mais imposait même usage et distance. Ce sentier accueillait autrefois une fontaine d’eau publique, abandonnée depuis des années mais restée dans le cœur des habitants.

Le but de l’atelier “Taller del Desierto” était de faire participer au maximum les habitants dans la réalisation de ce projet d’inspiration communautaire visant à redynamiser le centre de Chihuahua. Les étudiants, guidés par le collectif PKMN, ont fait office de médiateurs entre d’une part les caractéristiques du lieu et les moyens à disposition (de simples palettes et échafaudages) et d’autre part les désirs des personnes qui fréquentaient le parc auxquelles il a été demandé d’indiquer ce qui y manquait en termes de structures et de services. Ces initiatives participatives ont donné naissance à des propositions très concrètes, comme le simple entretien des bancs ou la création de zones ombragées où s'attarder. Mais la plus grande réussite, notamment dans la perspective d’un futur élargissement des fonctions du parc, a été de réactiver la fontaine.
Partie prenante de l’initiative, la municipalité a en effet accepté de participer au projet en installant une pompe permettant la remise en marche de la fontaine. Les riverains ainsi que les personnes fréquentant habituellement le parc ont ensuite aidé à l’auto-construction de la structure, réalisée en une semaine seulement.
Aspect intimement lié au concept de point de repère entendu comme trace urbaine, comme point de rencontre revêtant souvent une importance scénique dans l’histoire, la restauration de la fontaine a incité les étudiants, guidés par PKMN, à concevoir des structures provisoires en mesure de mettre en valeur spatialement un lieu aussi symbolique qu’une fontaine.


Urban Spa est en effet une fontaine qui grandit jusqu’à devenir une piscine tout en s’élevant en hauteur pour former des structures de protection solaire et de support de l'éclairage ainsi que des autres installations techniques. La plateforme d’accès, à plan circulaire, prévoit des assises et des appuis sur différents hauteurs pour les baigneurs ou les simples passants. L’ouvrage, inspiré de l’imaginaire des manèges des fêtes foraines et des chapiteaux de cirque, peut se transformer de jour en point de repère autour duquel organiser des cours de danse ou de yoga et de nuit en décor pour des spectacles ou des concerts.

Mara Corradi

Architects: PKMN Architectures
Client: ISAD (Institutuo Superior de Arquitectura de Chihuahua)
Location: Parque Urueta, colonia Obrera, Chihuahua (México)
Developer: ISAD [Instituto de Arquitectura y Diseño de Chihuahua] / www.isad.edu.mx/
Workshop leaders: PKMN Architectures / www.pkmn.es // Memela / www.memela.mx
Local advisors: Juan Castillo / Miguel Heredia / Miguel García
Workshop participants: Alejandra Álvarez / Raúl Barrio / José Pablo Bezunartea / Lucía Oppenheimer / Begoña Castañón / Ana Gaby Castro / Celina Chávez / Marigel Contreras / Marlene Esparza / Brissa López / Brenda Godínez / Karen Danae González / David González Bouche / Aldo Ibarra / Daniel López / Valeria Marrufo / Alicia Ortegón / Rodolfo Prieto / Mariana Ramírez / Erick Rentería / David Rico / Richo Rodríguez / Marce Rodríguez / Marión Rodríguez / Ana Cristina Simón / Jorge Téllez / Paco Vázquez / Yesselin Yáñez / Erick Benavides / Carla Daniela Martínez / Mike Rodríguez / Claudia Ávila / Steph Flores / Uriel Olivas / Xenia Carbajal / Gil Castro / Mariana Carrera / Iris Salgado / Cristina Aguayo / Rebeca Hinojos / Sara Sofía González / Daniela Puente
Supporting Associations: Impulsando Capacidades / Fundación Abien
Video: IMPLAN Carlos Reyes, Mauricio Rey / PKMN
Structural design: PKMN + ISAD students
Gross useable floor space: 150 sqm
ISAD Competition 2015 (temporary intervention from July to September)
Start of work: 1 July 2015
Completion of work: 24 July 2015
Photographs: Taller del Desierto, Bieno Jiménez, Nikola Anakabe

http://pkmn.es/
https://vimeo.com/135483947


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature