09-01-2020

UNStudio The Looking Glass l’architecture d’une façade de la mode à Amsterdam

UNStudio,

Eva Bloem,

Amsterdam,

Boutique, Showroom,

Vitre,

P.C. Hoofstraat est l’une des rues les plus élégantes d’Amsterdam dédiées aux boutiques de luxe, notamment chez les amateurs des plus grandes marques de la haute couture. C’est au numéro 138 de cette célèbre rue qu’UNStudio a réalisé la façade d'un nouveau flagship store, en transformant sous forme architecturale le mouvement des tissus et en réinterprétant les façades typiques des bâtiments d’Amsterdam.



UNStudio The Looking Glass l’architecture d’une façade de la mode à Amsterdam

The Looking Glass, le miroir, c’est ainsi qu’a été baptisé le dernier projet du cabinet d’architecture UNStudio pour un showroom à Amsterdam. Il s’agit du magasin situé au numéro 138 de la P.C. Hoofstraat, l’une des rues les plus élégantes d'Europe dédiées au shopping. Cette rue, qui rend hommage au célèbre poète et dramaturge hollandais Pieter Cornelisz Hoofstraat, se situe au cœur du quartier des musées (Museumkwartier), entre la place des musées (Museumplein) et le Vondelpark.
La rue P.C. Hoofstraat d'Amsterdam abrite les showrooms des principaux designers locaux et internationaux, les boutiques et les magasins monomarques des plus grandes enseignes de luxe, offrant aux touristes et aux habitants une vitrine exceptionnelle du design, de la créativité et de l’élégance. Dans la même rue on retrouve également les Crystal Houses, le magasin réalisé par MVRDV, où se trouve désormais la maison de couture Hermès.

La proximité avec les grands musées a été une source d’inspiration pour les architectes d’UNStudio. En effet, trois des plus grands musées d’Amsterdam donnent sur la Museumplein, à savoir le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum et le Stedelijk Museum, sans oublier la salle de concert Concertgebouw. Le cabinet d’architecture a réalisé la façade et le design d’intérieur de l’appartement sur deux étages qui s’élève au-dessus du showroom. On devine aisément que les architectes se sont inspirés de la façon dont sont exposées les œuvres d’art pour concevoir le système d’exposition de la façade. En effet, la restructuration de la façade du showroom devait répondre aux besoins d’exposition des vêtements sous forme architecturale, en trouvant un équilibre entre la vitrine traditionnelle et les ouvertures étroites d’un bâtiment résidentiel typique d’Amsterdam.
Les architectes ont relevé le défi avec une proposition conceptuelle qui célèbre les tissus et leurs mouvements, aussi bien dans la forme que dans la fonction. Sur la façade traditionnelle en brique, au même niveau que les ouvertures verticales, des boîtes en verre constituées de trois éléments structurels assemblés en usine, puis montés sur place ont été fixées. Les verres, droits et curvilignes, sont délimités par des profils en acier inoxydable et collés pour former les boîtes en verre, qui ont ensuite été montées sur place et complétées, après installation, par une couche isolante rigide.
Le mouvement des tissus a été transformé sous une forme architecturale, celle des trois panneaux en verre structurel qui, dans des mouvements sinueux, semblent glisser de l’étage supérieur jusqu’au rez-de-chaussée du showroom. Un geste fluide qui rend hommage au tissu, à travers un jeu de verres et de miroirs qui, à hauteur des yeux, créé des angles de vue sur les dernières collections, ainsi que sur l’entrée du showroom. De cette manière, les architectes souhaitent saluer l’artisanat ainsi que la géométrie des vêtements haute couture puisqu’il s’agit d’une boutique de vêtements sur mesure. Le projet tient également compte de la spécificité du cadre, en conservant le design original de la façade avec la division à la verticale à trois fenêtres, typique des bâtiments présents dans ce quartier de la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of UNStudio, photos by © Evabloem

Client: Warenar Real Estate – Warenar developed and owns Crystal House, the Hermes Boutique

Credits:
UNStudio: Ben van Berkel, Astrid Piber with Ger Gijzen, Marc Salemink, Sontaya Bluangtook and Lars van Hoften, Pauline Caubel, Paul Challis, Tiia Vahula

Advisors:
Facade engineer: ARUP
Structural engineer: Brouwer en Kok
Executive architect for main construction: Gietermans & Van Dijk Architecten B.V.
Main contractor: Wessels Zeist b.v.
Facade contractor: Octatube Nederland b.v.

Photos: © Eva Bloem www.evabloem.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature