30-12-2021

UNStudio : inauguration du Shanghai Jiuguang Center

UNStudio,

Aaron&Rex,

Shanghai,

Centres commerciaux,

Récemment inauguré, le Shanghai Jiuguang Center est le plus grand centre commercial du nord de Shanghai. Il a été pensé par les cabinets d’architecture Nihon Sekkei et UNStudio. Le premier s’est occupé de la structure extérieure alors que le second était chargé de faire du centre commercial une référence importante non seulement pour les clients mais pour toute la communauté. Le projet de UNStudio a concerné l’ensemble des espaces intérieurs du centre commercial, y compris le projet de la cour et de ses façades ainsi que la terrasse publique sur le toit.



UNStudio : inauguration du Shanghai Jiuguang Center

Le Shanghai Jiuguang Center, a récemment été livré et inauguré. Il s’agit du plus grand centre commercial du nord de Shanghai, qui a été pensé par le cabinet d'architecture UNStudio , en partenariat avec Nihon Sekkei. Les deux cabinets ont étroitement collaboré afin de réaliser une structure capable aussi de jouer un rôle social et de devenir une référence non seulement pour les clients / consommateurs mais aussi pour la communauté. En présentant le projet du Shanghai Jiuguang Center, l'architecte Ben van Berkel de UNStudio a souligné le rôle social de ce type de bâtiments pour la Chine : il ne s’agit pas de simples complexes de magasins de vente au détail, mais d’espaces publics au service des villes, où la culture s’associe avec le commerce et où l’architecture occupe une fonction bien plus large.
Le Shanghai Jiuguang Center a été réalisé dans un quartier animé de Shanghai. Le cabinet d’architecture Nihon Sekkei s’est occupé de la conception de la structure extérieure, tandis que le cabinet UNStudio a pris en charge le projet de l’ensemble des espaces intérieurs du centre commercial, y compris la cour et ses façades ainsi que la terrasse publique sur le toit.
Le concept principal pour le développement du projet réside dans l’expérience des utilisateurs, interprétée aussi bien comme une expérience de shopping que d’interaction avec les nombreux espaces. La structure extérieure du complexe apparaît comme une coquille de protection qui s’ouvre vers l’intérieur pour dévoiler une expérience fluide et lumineuse. Les parcours et les émotions se rejoignent dans le noyau central, une cour intérieure sur toute la hauteur conçue comme un paysage interne. Donc, le grand vide central apparaît comme une perle de lumière, un effet mis en évidence par le revêtement en carrelage en céramique de la façade de la cour qui, illuminée par le soleil, adopte des reflets nacre dynamiques. L’espace vide sur toute la hauteur permet des vues transversales et connecte visuellement l’ensemble des étages du complexe, reliés entre eux par des escaliers mécaniques fluides et par un escalier spectaculaire qui traverse le vide central.
La cour intérieure, équipée d’espaces verts et de sièges intégrés dans la structure, est un lieu de rencontre et de repos agréable dont les utilisateurs peuvent profiter à tout moment de la journée. De plus, elle peut être le théâtre d’évènements importants pour le centre commercial ou la communauté. Trois vides intérieurs sont répartis le long du périmètre de la cour et reliés à cette dernière par des balcons en saillie et des fenêtres en bande. Les matériaux et les finitions choisis pour chaque vide définissent trois identités distinctes qui correspondent à trois thèmes de shopping développés à la verticale dans le complexe : le « terrain de jeux urbain » où les lumières et les couleurs nous rappellent le dynamisme de la métropole ; « l’oasis urbaine » où les couleurs chaudes sont inspirées de la nature ; et enfin la « promenade urbaine » qui recrée l’atmosphère nocturne de la ville grâce à des matériaux foncés et brillants. Le plafond est équipé d’un élément intégré qui permet aux utilisateurs de s’orienter facilement, en indiquant les zones de service et les liaisons verticales (ascenseurs et escaliers mécaniques) placés à proximité des vides.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of UNStudio, photos by ©Aaron&Rex

Project Name: Shanghai Jiuguang Center
Client: Lifestyle China Group Limited
Location: Jing’An, Shanghai, China
Date: 2014 - 2021

Building surface:
Shopping mall GFA : Ca 120,000m2
Design area retail: 50,000 m2
Design area office: Ca 18,290m2
Programme: Courtyard Façade, Retail Interior, Office Interior, Courtyard Landscape
Status: completed

Credits
Architect: UNStudio,
UNStudio team:
Ben van Berkel, Astrid Piber, Hannes Pfau with Ger Gijzen, Marc Salemink, Sontaya Bluangtook and Daniele de Benedictis, Dongbo Han, Enrique Lopez, Lars van Hoften, Tiia Vahula, Martin Zangerl, Mo Lai, Ningzhu Wang, Shuang Zhang, Marta Piaseczynska, Chao Liu, Cristina Bolis, Tom Wong, Yang Li

Advisors
Local Architect: TJAD
Façade Consultant: Schmidlin
Lighting Design: Bartenbach

Photography: ©Aaron&Rex


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature