12-02-2021

UNStudio et Bauwerk les nouvelles résidences Van B à Munich

UNStudio,

Housing, Residences,

Le cabinet d'architectes UNStudio a présenté un nouveau projet résidentiel à Munich. Les résidences Van B sont actuellement en cours de réalisation près du nouveau quartier « Kreativquartier » et ont été très vite baptisées comme « smart analogiques ». À travers ce projet, les architectes ont donné vie à des logements hautement flexibles et confortables, qui offrent une nouvelle forme de vie urbaine et démultiplient l'espace intérieur.



UNStudio et Bauwerk les nouvelles résidences Van B à Munich

À Munich, les travaux de construction du nouveau complexe résidentiel Van B, situé à Infanteriestrasse près du futur « Kreativquartier » et conçu par le cabinet d'architecte UNStudio, sont actuellement en cours de réalisation. Les architectes ont créé des logements qui offrent une nouvelle forme de vie urbaine et qui, de par leur flexibilité, ont été rebaptisées résidences « smart analogiques ». Ce nouveau prototype de résidence urbaine a été conçu en vue de s'adapter facilement aux changements démographiques au fil du temps, ainsi qu'à des noyaux familiaux multiples. Il s'agit d'appartements très flexibles avec des espaces communs extérieurs et partagés, qui constituent des bâtiments aux façades insolites et surprenantes. La définition « smart analogique », que les architectes ont utilisée pour étiqueter les nouvelles résidences, découle d'un lien avec le monde numérique. Un lien qu'il ne faut pas rechercher dans l'intégration des technologies numériques, mais dans l'application des idées du monde numérique aux espaces physiques du logement.

L'expérience de la pandémie n'a en fait rendu que plus urgentes et nécessaires certaines réflexions et recherches déjà en cours. Les architectes d'UNStudio se sont demandés comment transformer les espaces d'une maison en espaces multifonctionnels. Le point névralgique était la nécessité de développer de nouveaux concepts de logement susceptibles de répondre aux besoins changeants au fil du temps et d'être facilement adaptés. La première étape a donc consisté à imaginer tous les moyens possibles de reconfigurer un même appartement. En s'inspirant du monde numérique, une fois le système mis au point, les « plugins » nécessaires ont été créés pour utiliser l'espace de différentes manières. Les plugins ne sont rien d'autres que des modules constitués de cloisons et de meubles qui vous permettent d'adapter l'espace à différentes fonctions. Les architectes en ont codifié et conçu neuf types différents. En utilisant cette méthodologie basée sur les « plugins », les architectes ont calculé qu'un appartement de 40 m2 pouvait offrir à ses habitants une utilisation de l'espace résidentiel équivalente à celle d'un appartement traditionnel de 60 m2. Une solution qui, dans un certain sens, démultiplie l'espace intérieur, mais cela ne se fait pas au détriment du confort de l'appartement. De plus, cette méthodologie peut s'appliquer à une variété d'appartements de différentes tailles. Dans le complexe résidentiel conçu pour Munich, des appartements de différentes tailles ont été définis, allant de 1 à 3 pièces, comprenant des lofts et des appartements au dernier étage, des résidences conçues pour différents types d'habitants et groupes démographiques. À l'instar d'autres expériences résidentielles et de logement récentes, la relation entre l'intérieur et l'extérieur est également d'une grande importance pour le complexe Van B. L'extérieur est en effet conçu comme un prolongement de l'espace de vie intérieur. Grâce à des éléments tels que de grandes fenêtres arquées et des balcons, les architectes ont créé des connexions visuelles avec l'extérieur et des extensions vers celui-ci. Ces éléments sont également nécessaires pour donner une tridimensionnalité à la façade, l'enrichissant d'éléments sculpturaux qui créent des jeux d'ombres et offrent une vue imprenable sur le paysage urbain. Dans le même temps, ces éléments projettent visuellement l'extérieur à l'intérieur rendant les résidences connectées à la vie urbaine du quartier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of UNStudio

Credits:
Project Name: Van B, Munich, Germany, 2018
Client: Bauwerk Capital GmbH & Co. KG
Location: Munich, Germany
Building surface: 15.945 m2 total (9.905 m2 above ground)
Building volume: 51.380 m3 total (29.807m3 above ground)
Building site: 2.419 m2
Programme: residential & office
Status: under contstruction

Architects: UNStudio
UNStudio team: Ben van Berkel with Jan Schellhoff and Julia Gottstein, Bart Chompff, Alexandra Virlan, Dimitra Chatzipantazi, Ana Maldonado, Patrik Noomé

Advisors:
Local Architect: BKLS Architekten
Landcape Architect: Andreas Kübler und Partner
Cost and Quantity Surveying: Leitwerk AG
Structure: Ingenieurgesellschaft albrecht + brettfeld mbh
MEP: IB Schmidbauer Planungsgesellschaft Haustechnik mbH & MTM-Plan GmbH
Fire safety: Brandschutzservice Zobel GmbH
Visualisations: Bloomimages


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature