09-02-2022

Theaster Gates Black Chapel Serpentine Pavilion 2022 Londres

Theaster Gates,

Londres,

Pavillons,

L'artiste de Chicago Theaster Gates a été chargé du projet du 21e Pavillon des Serpentine Galleries de Londres. Le projet sera réalisé avec le soutien architectural du cabinet Adjaye Associates et ouvrira ses portes au public le 10 juin 2022.



Theaster Gates Black Chapel Serpentine Pavilion 2022 Londres

Black Chapel : voici le nom du 21e Serpentine Pavilion qui sera conçu par l'artiste Theaster Gates, de Chicago, avec la collaboration du cabinet Adjaye Associates pour le projet architectural. Le pavillon est une installation temporaire qui est réalisée tous les ans pour accueillir la programmation estivale de la Serpentine Gallery de Londres. L'initiative est née en 2000 avec le pavillon créé par l'architecte Zaha Hadid et, au fil du temps, elle est devenue un évènement attendu, qui offre une importante vitrine pour de nouveaux talents. Le projet du Serpentine Pavilion est en effet confié chaque année à un artiste ou architecte différent qui en est à sa première œuvre sur le sol britannique. Parmi les auteurs des dernières éditions, citons : en 2020 puis 2021, en raison du report dû à la pandémie de Covid-19, le projet avait été confié à l'architecte Sumayya Vally du cabinet Counterspace (Afrique du Sud), en 2019 à Junya Ishigami (Japon), en 2018 à Frida Escobedo (Mexique), en 2017 à Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso) et en 2016 à Bjarke Ingels (Danemark), lorsqu'il a battu tous les records en devenant l'exposition d'architecture et de design la plus visitée au monde.
Les points de départ pour toutes les propositions sont le site des Kensington Gardens situés devant la Serpentine Gallery, puis quelques exigences essentielles comme le fait d'être une structure démontable et réutilisable dans un contexte différent.
Le projet présenté par Theaster Gates le 3 février s'inspire des grands fours de Stoke-on-Trent, la ville du Staffordshire connue sous le nom de the Potteries pour ses céramiques et ses musées d'art et artisanat. L'artiste américain souhaite ainsi rendre hommage à la tradition manufacturière et à l'artisanat du Royaume-Uni avec un bâtiment évocateur. L'intention est de donner l'impression de se trouver dans un espace qui invite à la méditation, telle une petite chapelle. Une véritable cloche d'une église démolie de Chicago, la St. Laurence Church dans le South Side, se trouve à l'entrée. Le son de la cloche signalera le début des différents spectacles et événements. À l'intérieur de la chapelle, la lumière filtrant à travers un oculus supérieur participera à accentuer l'atmosphère méditative et à transmettre un sentiment de sacralité à l'espace.
Le pavillon sera ouvert au public le vendredi 10 juin 2022 et sera utilisé principalement pour des performances live de poésie, de danse et de musique. L'artiste Theaster Gates a expliqué que le nom Black Chapel a été choisi en raison de son parcours artistique. Il renvoie notamment à l'importance que, dans sa profession, reflètent la musique et les arts sacrés et leur capacité curative. Pour l'artiste, il était primordial de concevoir un espace où les personnes pouvaient se reposer et se réfugier pour se soustraire aux pressions quotidiennes. Un espace où vous pouvez passer du temps dans le calme et la méditation. « J'ai toujours essayé de construire des espaces » a déclaré l'artiste, « qui considèrent le pouvoir du son et de la musique comme un mécanisme de guérison et une force émotionnelle qui permet aux gens d'entrer dans un état de profonde réflexion et/ou de profonde participation ».
Le cabinet Adjaye Associates fournira le service de conseil architectural pour la construction du pavillon. Le projet sera réalisé dans une optique de durabilité afin de minimiser l'impact environnemental et l'empreinte écologique de l'édifice. La structure sera majoritairement en bois, légère et démontable. Tous les matériaux seront de provenance certifiée et durable ; à l'issue de la programmation estivale, le pavillon sera entièrement démonté et reconstruit dans un nouveau siège permanent.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine Pavilion and artist

Project Name: Serpentine Pavilion
Location: London, UK

Artist: Theaster Gates
Architects: Adjaye Associates
Renders: © 2022 Theaster Gates Studio (01-02)
Theaster Gates Portrait: © Sara Pooley (03)

Captions Photos

Serpentine Pavilion 2021 designed by Sumayya Vally, Counterspace Photo © Iwan Baan (04-05)
Serpentine Pavilion 2019 Designed by Junya Ishigami + Associates, Photo © 2019 Iwan Baan (06-07)
Serpentine Pavilion 2018 designed by Frida Escobedo, Taller de Arquitectura. Photo © 2018 Iwan Baan (08-09)
Serpentine Pavilion 2017 designed by Francis Kéré. Photo © 2017 Iwan Baan (10-11)
Serpentine Pavilion 2016 designed by Bjarke Ingels Group (BIG). Photo © Iwan Baan (12) © Jim Stephenson (13-14)
 

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature