11-12-2019

Tempodacqua la Biennale d’Architecture de Pise

Alfonso Femia,

Stefano Anzini,

Pisa, Italie,

Exposition,

« C’était un franc succès » a déclaré Alfonso Femia, directeur de la troisième édition de la Biennale d’Architecture de Pise qui s’est déroulée du 21 novembre au 1er décembre 2019 dans la ville toscane, et les chiffres significatifs atteints par la biennale viennent confirmer les propos de l’architecte. Les dix jours de programmation ont vu se succéder soixante invités, vingt débats, quatre expositions et deux prix, six événements hors Biennale, huit conférences et six invités spéciaux internationaux.



Tempodacqua la Biennale d’Architecture de Pise

« Accepter la fragilité du territoire et faire de cette prise de conscience une force conceptuelle », c’est le message synthétique puissant que laisse la troisième édition de la Biennale d’Architecture de Pise, qui s’est déroulée du 21 novembre au 1er décembre 2019 aux Arsenaux Républicains de la ville toscane. Une manifestation pensée et organisée par l’Associazione Culturale LP Laboratorio Permanente per la Città, dirigée en cette troisième édition par l’architecte Alfonso Femia.
« C’était un franc succès », a déclaré le directeur Alfonso Femia à l’issue de la manifestation, qui a transformé la ville de Pise en centre international de l’architecture pendant dix jours, attirant de nombreux visiteurs à tous les événements prévus.
« Tempodacqua – l’acqua dimensione del Tempo » (Tempsd’eau – l’eau dimension du Temps), c’est le sujet qui a été abordé à travers des rencontres avec soixante invités, vingt débats, quatre expositions et deux prix, six événements hors Biennale, huit conférences et six invités spéciaux internationaux.

C’est dans les scénographiques Arsenaux Républicains de Pise que l’aménagement « Pangea » conçu par Alfonso Femia a accueilli les rencontres entre architectes, urbanistes, designers et artistes, afin de faire le point sur un aspect essentiel du changement climatique, l’élément le plus tangible et le plus alarmant du phénomène, à savoir le comportement de l’eau par rapport au temps.
Pour y faire face, les organisateurs et le directeur ont décidé de changer la formule de la biennale et de bousculer la tradition qui plaçait toujours le récit des urgences et des manquements au centre de la manifestation. Il a donc été question de changement climatique sous un autre angle, en présentant aux visiteurs et aux participants un avenir possible de manière proactive.
La nouvelle formule dynamique et interactive de la biennale a été appliquée à travers dix jours de débats, de conférences et d’expositions. Avec huit sujets de projet, les débats placés au cœur de la manifestation ont présenté au public soixante visions d’avenir différentes. Parmi les sujets abordés on retrouve Art et Architecture, Blue Design pour un design plus approfondi, Regards avec des invités du monde de la photographie, Géographies de l’Eau, Dialogue avec le temps, Méditerranée pour un regard de la Biennale tourné vers les régions du sud de l’Italie, Villed’eau consacrée au sujet des eaux urbaines, et Tout est paysage un événement hors Biennale consacré à la conception paysagère. Parmi les conférences figurent les passionnantes recherches conceptuelles de Didier Fiuza Faustino, architecte franco-portugais, qui s’est intéressé au néonomadisme causé par le changement climatique et au besoin d’inventer de nouvelles façons de vivre et de coexister. Maarteen Van der Voorde a également présenté l’approche innovante de son cabinet West 8 et invité à accepter la fragilité du territoire tout en étant conscient que chaque intervention destinée à forcer les éléments naturels n’apporte pas de solutions permanentes, mais augmente le niveau de risque.
La Biennale de Pise n’était qu’un début, et la manifestation Tempodacqua continuera en 2020. Alfonso Femia et l’Ateliertempodacqua la développeront comme parcours de sensibilisation et de prise de conscience sur le thème de l’eau et de l’architecture avec le site dédié tempodacqua.com.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Biennale di Architettura di Pisa Tempodacqua www.tempodacqua.com
photos by © Stefano Anzini

Biennale de Pise - III édition
un projet culturel / a cultural project by
LP Laboratorio Permanente per la Città

Title: Tempodacqua - l'acqua dimensione del Tempo / Timeofwater Water as dimension of Time
directeur / director Alfonso Femia
Location: Pisa, Arsenali Repubblicani
Date: 21.11 - 01.12.2019


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature