21-11-2019

Tchoban Voss Architekten Nouveaux bureaux à Berlin

Tchoban Voss Architekten,

Roland Halbe,

Berlin, Allemagne,

Bureaux,

Le cabinet berlinois Tchoban Voss Architekten vient de livrer un nouveau projet. Un immeuble de bureaux situé à l'angle entre Greifswalder Straße et Heinrich-Roller-Straße dans le Prenzlauer Berg, arrondissement de Pankow, l'un des quartiers de Berlin qui a subi le plus de transformations après la chute du mur en 1989.



Tchoban Voss Architekten Nouveaux bureaux à Berlin

Le cabinet Tchoban Voss Architekten a une longue histoire derrière lui. Le nom commercial qu'il porte aujourd'hui a été choisi en 2017 et fait référence aux architectes Sergei Tchoban et Ekkehard Voss, qui en sont devenus les partenaires en 1995. Le cabinet est en revanche le fruit de la collaboration, en 1931, entre les architectes Herbert Sprotte et Peter Neve, rejoints au fil des ans par d'autres architectes et de nouveaux partenaires. Récemment, Tchoban Voss Architekten a achevé un nouvel immeuble de bureaux à l'angle entre Greifswalder Straße et Heinrich-Roller-Straße, dans l'un des quartiers les plus connus et sophistiqués de Berlin.
Il s'agit de Prenzlauer Berg, dans l'arrondissement de Pankow, l'un des quartiers de la ville qui a subi des transformations considérables en ces trente dernières années. Jusqu'en 1989, au moment de la chute du mur de Berlin, la zone était l'une des plus pauvres de la ville. Né en tant que quartier ouvrier et sauvé des bombardements de la seconde guerre mondiale, Prenzlauer Berg a été négligé par les politiques d'habitation de l'Allemagne de l'Est. Sans aucune réhabilitation, après la période de l'après-guerre, le quartier a été au fur et à mesure abandonné par les habitants et est ensuite devenu le lieu de mouvements punk et de groupes alternatifs qui s'opposaient au gouvernement de l'Allemagne de l'Est. Par la suite, à partir de la seconde moitié des années 80, grâce à un immense travail de restructuration et de récupération, Prenzlauer Berg s'est transformé en l'un des lieux les plus « in » de la ville, apprécié des étudiants, artistes et exposants du monde culturel allemand, ainsi que des familles avec des enfants. C'est en effet l'un des quartiers les plus jeunes de la ville.

Les architectes du cabinet Tchoban Voss Architekten ont travaillé dans le quartier en concevant dans un lot d'angle, une aire de 464 m² entre Greifswalder Straße et Heinrich-Roller-Straße, un nouvel immeuble de bureaux. La nouvelle architecture est aussitôt devenue un landmark urbain pour sa façade principale à angle, expressive et vivace grâce à la structure particulière en forme de grille carrée qui la recouvre. Ce système modulaire est construit avec des murs préfabriqués en béton et crée un élégant jeu d'ombres sur la façade. Dès lors, la peau du bâtiment acquiert épaisseur et volume. Elle se prolonge de 50 cm sur la rue en conservant toutefois aux extrémités l'alignement avec les façades des immeubles voisins. Le bâtiment est un nouveau et contemporain centre administratif, constitué de six étages réservés aux bureaux, un rez-de-chaussée dédié aux espaces communs et à l'entrée, un sous-sol où se situent les locaux techniques et le parking pour les voitures et les vélos. Le rez-de-chaussée, fermé par des fenêtres isolantes sur toute la hauteur, rend les espaces intérieurs immédiatement visibles depuis la rue. Il s'agit d'espaces de rencontre et de travail en open space, dans lesquels il est important d'avoir un contact visuel permanent avec la ville. Sur Heinrich-Roller-Straße, on trouve l'entrée principale du bâtiment, un hall élégant et représentatif avec des vitrines spéciales rétro-éclairées où il est possible d'abriter une exposition d'œuvres d'art. Les étages supérieurs sont en revanche flexibles et déclinables en fonction des besoins des usagers. Bureaux individuels, bureaux en open space, salles de réunions ou encore espaces de co-working peuvent être aménagés selon les demandes. Le dernier étage est en retrait de 1,60 m par rapport au fil de la façade et entièrement vitré. Ce niveau se distingue des précédents tout en partageant leur fonction et donne accès à la terrasse-jardin supérieure.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Tchoban Voss Architekten, ph Roland Halbe

Client: Grundstuecksgesellschaft Greifswalder Straße 226 bR, Berlin, a company of the GbR Nagel & Padovicz
Address: Greifswalder Str. 226 / Heinrich-Roller-Str. 13, 10405 Berlin
GFA: ca. 2,100 sqm
Completion: October 2019
Service stages: 1–7

Architect: Sergei Tchoban http://www.tchobanvoss.de/
Project partner and -leader: Axel Binder, Liza Gradinarova
Team: Andrea Moritz, Katja Fuks, Valeria Kashirina, Ramona Schwarzweller, Ingo Schwarzweller, Evgenia Sulaberidze

Special Engineers:
Project management: M.F.P.N. Projektmanagement GmbH & Co. KG, Berlin
Structural engineering: Ingenieurbüro Bendel Bradke & Lang GmbH, Berlin
Building equipment: PlanB - Beratende Ingenieure GmbH, Berlin
Shell: Mastiok Bau GmbH, Berlin
Façade, concrete parts: GBJ Geithner Betonmanufaktur Joachimsthal GmbH, Ziethen
Planning details façade: IBF Ingenieurbüro Franke, Glienicke
Windows: Hans Timm Fensterbau GmbH & Co. KG, Berlin
Metal construction: Metallbau Holger Gottschalk, Berlin
Ventilation system: ST Gebäudetechnik GmbH, Potsdam
Heating, sanitation: WES GmbH, Schöneiche
Elevators: Schindler Aufzüge und Fahrtreppen GmbH, Berlin
Car elevators: Tepper Aufzüge GmbH, Berlin
Fire protection: Ingenieurbüro Arndt-Weiher-Koch, Berlin
Sound insulation and room acoustics: Ingenieurbüro Axel C. Rahn GmbH, Berlin; Akkustikbüro Hoffmeier, Berlin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature