11-10-2019

TAMassociati : l’église ressuscitée du Varignano

TAMassociati,

Andrea Avezzù,

Viareggio, Italia,

Églises et cimetières,

Le 8 juin 2019 a marqué la consécration de la nouvelle église du Varignano, quartier ouvrier historique de Viareggio, dont le projet est signé par TAMassociati. Le cabinet d’architectes italien est réputé dans le monde entier pour ses projets de Social Design ainsi que pour sa longue collaboration avec Emergency, la ONG italienne fondée par Gino Strada. Parmi les derniers ouvrages du cabinet, citons le centre pédiatrique d’Entebbe (Ouganda) conçu dans le cadre d’une collaboration avec l’architecte Renzo Piano et le cabinet RPBW avec le bureau technique d’Emergency.



TAMassociati : l’église ressuscitée du Varignano

La régénération sociale et urbaine d’un territoire n’est possible qu’en créant ou en ressoudant les liens entre ses habitants. Traduit en langage architectural, cela signifie concevoir des lieux de regroupement où les usagers peuvent redécouvrir un sentiment de communauté. C’est ce qui, comme on l’espère, aura lieu à Varignano, quartier ouvrier historique de Viareggio, où la nouvelle église conçue par le cabinet TAMassociati a été consacrée le 8 juin 2019. Le cabinet d'architectes italien est réputé dans le monde entier pour ses projets de Social Design. Dans ce cadre, il suffit de rappeler la longue collaboration avec l’ONG italienne Emergency. Le cabinet TAMassociati a signé le nouveau siège milanais et certains hôpitaux de l’ONG, tels que le centre de chirurgie cardiaque Salam de Khartoum, au Soudan, lauréat de l'Aga Khan Award for Architecture 2013. Et parmi les plus récents, le centre pédiatrique actuellement en cours de construction à Entebbe (Ouganda) conçu dans le cadre d’une collaboration entre l'architecte Renzo Piano et le cabinet RPBW, avec TAMassociati et le bureau technique d’Emergency.

 

Pour le nouveau complexe paroissial de la Résurrection de notre Seigneur avec l’« église usine », comme elle a été immédiatement rebaptisée en l’honneur du passé ouvrier du quartier, ce sont les architectes de TAMassociati qui racontent la manière dont le projet constitue « un profond signal de renouvellement pour l’ensemble du quartier et un modèle de participation entre maîtrise d'ouvrage, concepteurs, acteurs sociaux et institutionnels, ouvert à la ville. Une église de, avec et pour la communauté ». Pour cette zone de la ville historiquement très délicate, les architectes de TAMassociati ont imaginé un complexe qui respecte les principes de la durabilité, ayant un grand confort environnemental et qui soit hautement performant, mais ce n’est pas tout. Le nouveau complexe paroissial s’inscrit harmonieusement avec l'identité locale, respecte le sentiment de mémoire de ses habitants, en tant que tel il est à même de devenir le cœur propulseur de la régénération sociale et urbaine de l’ensemble du quartier.
Le projet est la conclusion d’un parcours démarré en 2015, avec le concours de conception organisé par l’archidiocèse de Lucques dans le cadre de « Percorsi Diocesani  ». Une initiative de la conférence épiscopale italienne (CEI) qui visait à promouvoir de nouveaux modèles pour les lieux de culte. Le concours remporté par TAMassociati a été suivi de deux ans de travaux qui ont mené à la consécration de la nouvelle église puis à l’inauguration les 17 et 18 juin d’un parcours national dédié à tous les projets pilotes en matière de bâtiments ecclésiastiques.

 

Des volumes simples, des parcours linéaires, des espaces lumineux dialoguant entre eux. Beau, avec simplicité : voici ce qui définit le mieux le projet du complexe paroissial. Il n’y a pas de « sensationnalisme », il n’y a pas de recherche d’un monumentalisme effronté, mais plutôt un grand soin dans les détails symboliques, dans l’attention portée aux thèmes de la durabilité, une sobriété conceptuelle et constructive qui donne une forme architecturale au sentiment de mémoire et de renaissance des lieux. Une mémoire qui se consolide et se retrouve dans la récupération des œuvres d’art de l’édifice préexistant, de l’ancien pavage de marbre et dans la fusion entre mobilier ancien et nouveau. Le tout en satisfaisant la demande de la communauté et en contribuant à engendrer et construire un sentiment d’appartenance réciproque.

 

(Agnese Bifulco)

Photo by Andrea Avezzù, courtesy of TAMassociati

Projet : Nouveau complexe paroissial Résurrection de notre Seigneur
Lieu : Varignano /Viareggio, Italy


Crédits du projet

Projet architectural : TAMassociati www.tamassociati.org
Liturgie : Alessandro Toniolo
Œuvres d’art : maître Marcello Chiarenza
Œuvres photographiques : Andrea Avezzù
Paysage : Agrisophia Progetti
Structures : Milan Ingegneria
Mécanique : K&G progetti
Électrique : Ghetti & Formignani Associati
Acoustique : professeur Barbaresi, professeur D’Orazio - UniBO
Devis quantitatif : studio Forghieri
DL structures et sécurité : studio Marino
Responsable procédure : M. Marco Bettini, architecte
Responsable des tests : Raffaelli, ingénieur


Données du projet

Surface lot : 4 123 m2 lot constructible et 1 071 m2 jardin
Surface couverte : 1 616 m2
Surface brute totale : P0 1428 m2, P1 254 m2
Volume total : 7 229,84 m3


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature