20-11-2020

Tadao Ando He Art Museum HEM à Shunde Guangdong

Tadao Ando,

Shunde, Guangdong, China,

Musees,

Depuis le 1er octobre, le nouveau musée conçu par Tadao Ando à Shunde dans la province du Guangdong, en Chine, a ouvert ses portes au public. L'architecte s'est inspiré de l'ancienne cosmologie chinoise et des pavillons sur l'eau typiques du territoire de Lingnan, avec néanmoins une utilisation de la lumière qu'il définit lui-même de style occidental. Le musée abrite la collection d'art de la famille He constituée d'œuvres d'art contemporain international ainsi que d'œuvres d'art moderne et contemporain chinois.



Tadao Ando He Art Museum HEM à Shunde Guangdong

La province du Guangdong, au Sud-Est de la Chine, est dans une position stratégique : située à la frontière avec Hong Kong et Macao, elle fait partie de la zone géographique de Lingnan qui s'étend au Sud des monts Nanling. Une région fortement industrialisée, mais qui, selon le maître d'ouvrage, possédait une vision statique de l'art. C'est dans ce contexte que s'inscrit donc le nouveau musée conçu par l'architecte Tadao Ando et récemment inauguré.
Le musée vise à accueillir la riche collection artistique de He Jianfeng qui va de la peinture à la calligraphie en passant par la photographie et par la sculpture ; elle comprend des œuvres de l'art contemporain international ainsi que des œuvres d'art moderne et contemporain chinois. En exploitant la position stratégique dans la zone centrale de la Greater Bay Area, la future silicon valley chinoise, le maître d'ouvrage espère que le musée deviendra une porte d'accès à la culture et aux arts du territoire, un centre majeur de communication entre la réalité locale et le monde. Enfin, un centre de diffusion de l'art et de la culture artistique dans la communauté, en favorisant une idée de vie harmonieuse à travers le partage de la culture et de l'art.
Le nom du musée « He » est associé au maître d'ouvrage, mais en chinois il a plusieurs significations, dont celle de « harmonie, équilibre ». Une harmonie que l'architecte Tadao Ando a recherchée en s'inspirant de l'ancienne cosmologie et philosophie chinoise, d'une « utilisation de la lumière en style occidental » et du territoire de Lingnan. La forme du bâtiment renvoie à l'ancienne cosmologie chinoise qui se base sur l'idée d'une terre plate et carrée, entourée de ciels sphériques et divins. Les anciennes architectures traditionnelles du territoire se reconnaissent en effet par leur plan circulaire, qui aspirait à refléter l'idée divine du « ciel rond ». Aujourd'hui encore, le territoire de Lingnan compte de nombreux pavillons circulaires réalisés sur l'eau.
Le musée construit en béton architectonique, une caractéristique des projets de Tadao Ando, est formé de quatre cercles superposés qui s'étendent du haut vers le bas. Une forme qui, en plus d'évoquer les architectures traditionnelles du territoire, n'est pas sans rappeler l'emblématique musée Guggenheim de New York. Le cœur du nouveau musée est l'atrium central sur toute la hauteur qui, inondé de la lumière naturelle qui filtre à travers l'immense lucarne circulaire au plafond, restitue aux visiteurs un sentiment de sacralité. En partant de l'atrium, l'escalier à double hélice se développe jusqu'en haut du bâtiment : il traduit en architecture la forme de l'escalier de l'ADN et apporte dynamisme aux espaces d'exposition. La lumière naturelle, filtrant à travers la lucarne centrale et à travers les brise-soleil de la façade, rehausse les formes et crée au sein des espaces d'exposition des jeux d'ombres qui changent au cours de la journée. Dehors, la cour avant du musée est nommée « crescent garden » en raison de sa forme en demi-lune, toujours associée au concept cosmologique auquel s'est inspiré le musée. L'étang qui en fait partie et qui entoure le bâtiment non seulement agit en tant que dispositif de refroidissement pendant l'été, mais crée également une belle illusion, faisant apparaître le musée comme détaché du sol et suspendu vers le ciel.

(Agnese Bifulco)

Architects: Tadao Ando Architect & Associates
Lead Architect: Tadao Ando
Design Team: Masataka Yano, Kazutoshi Miyamura
Client: He Art Museum
Location: Shunde, Guangdong, China

Images courtesy of Architecture MasterPrize AMP and HEM


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature