04-06-2019

SuperLimão Studio Brasserie La Toca do Urso Ribeirão Preto

SuperLimão Studio,

Maíra Acayaba,

Ribeirão Preto, Brazil,

Restaurants, Bar,

Pour faire face au climat chaud de Ribeirão Preto, dans la région de São Paulo au Brésil, et créer un microclimat favorable pour la brasserie « Toca do Urso », les architectes de SuperLimão Studio ont eu recours à des techniques de construction traditionnelles et exploité l’inertie thermique des matériaux et des structures. Le résultat, un lieu charmant qui rappelle l’esthétique d’une grotte.



SuperLimão Studio Brasserie La Toca do Urso Ribeirão Preto

À Ribeirão Preto, dans la region de São Paulo au Brésil, les architectes de SuperLimão Studio ont réalisé une brasserie durable et bioclimatique qui, dans sa forme architecturale, reflète la marque du maître d’ouvrage.
La brasserie se dresse juste devant l’usine de Brazilian Colorado Brewery, une marque brésilienne qui a vu le jour à Ribeirão Preto. La forme architecturale de la brasserie vient rappeler le logo du brasseur sur lequel figure un ours. En effet, dans sa forme circulaire et dans les solutions structurelles conçues par les architectes, la brasserie ressemble à une grotte, ou plutôt à une « toca do urso » (tanière de l’ours), d’où le nom de l’établissement.
La forme circulaire de la brasserie et l’utilisation de techniques de construction traditionnelles ne sont pas seulement liées à la volonté esthétique de bâtir une « tanière », mais elles répondent également aux besoins de créer un microclimat favorable dans une région très chaude où l’air se fait rare. Le tout dans une perspective de développement durable et d’économies d’énergie, limitant ainsi la nécessité d’une climatisation « active » en exploitant les caractéristiques du lieu. Le recours à des techniques de construction traditionnelles à moindre coût a également permis de valoriser la main d’œuvre et les matières premières locales tout en évitant le gaspillage et en réduisant davantage les coûts.

La brasserie a été bâtie devant l’usine, exploitant ainsi un espace auparavant occupé par un parking. L’étude du cadre a été un point de départ important pour les architectes qui ont su tirer profit des caractéristiques propres au site et des matériaux locaux. Ils ont notamment conservé et valorisé deux grands arbres qui ombrageaient l’espace pendant une bonne partie de la journée avec leur large feuillage en intégrant d’autres arbres locaux. En ce qui concerne la grande salle circulaire qui est la pièce maîtresse de la composition, elle a été enterrée de 1,5 m, exploitant ainsi le terrain déblayé pour créer une pente artificielle d’environ 3 m autour de la salle. En plus d'offrir une grande inertie thermique, tout comme dans une grotte, le remblai construit et les murs de la salle en gabion présentent un deuxième grand atout, celui de l’isolation acoustique. La salle est donc naturellement insonorisée de l’extérieur et de l’autoroute voisine. Pour ce qui est de l’intérieur, la toiture contribue à améliorer le confort acoustique de l’espace, réduisant ainsi le bruit de fond et permettant une diffusion optimale de la musique des groupes qui viennent jouer. Les architectes se sont également inspirés de la tradition architecturale islamique, afin d’améliorer et de favoriser la ventilation naturelle du lieu, et des châteaux médiévaux pour déshumidifier l’air. Grâce à son puits de lumière central, la toiture circulaire optimise la ventilation naturelle en piégeant le vent provenant de toutes les directions. L’air piégé passe à travers un système de tuyaux reliés au réservoir d’eau placé au centre de la salle. Au contact de l’eau, l’air se refroidit, se déshumidifie et pénètre l’espace par un système de grilles au sol. Grâce aux solutions mises en œuvre par SuperLimão Studio, la brasserie dispose d’un microclimat favorable et, sans avoir recours à la climatisation active, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 15°C.

(Agnese Bifulco)

Project: Toca do Urso
Architecture: SuperLimão Studio (Brasil) www.superlimao.com.br
Project Team: Lula Gouveia, Thiago Rodrigues, Antonio Carlos Figueira de Mello, Júlia Regis Bittencourt
City: Ribeirão Preto, Brazil
Year: 2017
Area: 2.000 m2
Location: Rodovia Anhanguera, km 308 • Bairro Residencial Cândido Portinari • Ribeirão Preto

Images courtesy of SuperLimão Studio Photography: Maíra Acayaba


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature