27-11-2020

Superlimão les nouveaux bureaux de Populos à São Paulo avec cabane dans l'arbre

SuperLimão Studio,

Maíra Acayaba,

Sao Paulo, Brésil,

Headquarters,

Dans le quartier paisible de Sumaré à São Paulo, au Brésil, le cabinet d'architectes Superlimão a imaginé le nouveau siège central de Populos, entreprise leader en Amérique Latine de solutions numériques et d'infrastructure cloud computing. Le projet s'est révélé un défi particulièrement intéressant pour les architectes qui sont intervenus dans le bâtiment Módulo Bruxelas de l'architecte Gui Mattos afin de concevoir des espaces de travail personnalisés et de transformer l'extérieur en une zone utile à l'entreprise, en y insérant même une cabane dans l'arbre.



Superlimão les nouveaux bureaux de Populos à São Paulo avec cabane dans l'arbre

Le projet du nouveau siège central de Populos, entreprise leader en Amérique Latine de solutions numériques pour les entreprises et d'infrastructure cloud computing, s'est révélé un défi particulièrement intéressant pour les architectes du cabinet Superlimão qui sont intervenus dans le bâtiment Módulo Bruxelas conçu par l'architecte Gui Mattos en 2012.
Dans le quartier paisible de Sumaré à São Paulo, au Brésil, le Módulo Bruxelas est un immeuble de bureaux qui, à travers son développement volumétrique, reflète les conditions de la topographie escarpée du terrain. Il s'agit d'un lot allongé avec un dénivelé de 10 mètres ; les bureaux de Populos occupent les trois sous-sols plus la vaste zone extérieure.
Le principal défi que les architectes de Superlimão ont accepté de relever a été de relier les trois niveaux enterrés du bâtiment en se basant sur le programme diversifié de bureaux souhaité par l'entreprise et en ménageant des espaces de travail flexibles, spacieux et lumineux. Les architectes ont conçu des bureaux personnalisés selon les demandes spécifiques de l'entreprise ainsi que des espaces de collaboration ou réservés à des activités qui requièrent du silence et de la concentration. Ils ont également transformé l'extérieur en un espace utile aux besoins de l'entreprise avec une « cabane dans l'arbre », une salle de réunions à 4 mètres du sol, que les commettants considèrent désormais comme un véritable point fort. Le jardin devient un espace flexible et pouvant s'adapter aux multiples exigences de travail, également propice aux loisirs et à la détente des usagers, employés ou clients de l'entreprise. Pour cet espace extérieur, les architectes ont choisi un environnement versatile à utiliser à différentes hauteurs et toujours visible depuis les trois niveaux de bureaux. Les plans de travail et les tables sont des miroirs qui reflètent la cime des arbres et le ciel, en créant des jeux de réflexions et des images déformées.
Un concept clé, respecté dans la globalité du projet, a été de toujours laisser visible la technologie, voire de la mettre en valeur lorsque cela était possible, afin d'évoquer le cœur de métier de l'entreprise commettante. Le premier sous-sol est prévu pour les postes de travail individuels, les bureaux de la direction ainsi que la salle de réunions. L'entrée principale aux bureaux a lieu au deuxième sous-sol où, pour accueillir les usagers, les architectes ont inséré un élément inattendu. En effet, l'espace est traversé par une ligne diagonale créée grâce à l'éclairage et à la forte variation chromatique des murs et du sol, mais aussi par l'ajout d'une boîte de verre lumineuse. Cela donne l'effet d'un espace divisé qui crée du dynamisme. L'escalier interne permet d'accéder au troisième sous-sol où les espaces essentiels des bureaux sont caractérisés par l'utilisation du module carré des panneaux acoustiques qui recouvrent le plafond, mais qui sont également utilisés pour créer des murs diviseurs. Ce niveau mène au jardin extérieur. Dans la partie surélevée du jardin, suspendue à 4 mètres du sol, se trouve la fameuse « cabane dans l'arbre », un espace accessible depuis le 2e ou le 1er sous-sol et qui fait office de salle de réunions ou tout simplement de lieu de travail et de détente.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Populos Headquarter

Data Sheet
Architecture: Superlimão
Project Team: Lula Gouveia, Thiago Rodrigues, Antonio Carlos Figueira de Melo, Leticia Domingues e Giovanna de Aguiar
Location: São Paulo, Brazil

Year: 2019
Area: 420m²
Photography: Maíra Acayaba

Suppliers
Treehouse - Coupe Laser Cutting Design
Furniture - Hub Moveis
System - Trilogiq
Constructor - EasyConstrutora e Edifisa
Lighting – LDArti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature