12-03-2020

Superlimão Escola 42 intérieur d’une école d’informatique à São Paulo Brésil

SuperLimão Studio,

Israel Gollino,

Sao Paulo, Brésil,

Ecole, Écoles et universités,

Interior Design,

Une école sans cours traditionnels ni professeurs, le rêve de tous les étudiants ! À São Paulo au Brésil, le cabinet d’architecture Superlimão a conçu des espaces consacrés à l’apprentissage d’un nouveau genre pour Escola 42. Il s’agit d’un établissement français qui forme des programmeurs informatiques selon un programme d’études révolutionnaire avec une organisation des programmes à la carte et une méthode d’apprentissage collaboratif.



Superlimão Escola 42 intérieur d’une école d’informatique à São Paulo Brésil

« A Alma que habita Arquitetura » (l’âme qui habite l’architecture), ce sont les mots choisis par les architectes de Superlimão pour la première page de leur site Internet et pour résumer un concept clé des projets du cabinet brésilien, à savoir l’architecture comme moyen pour permettre et créer chaque jour des expériences humaines stimulantes.
Dans leurs projets, les architectes remettent en question des modèles existants et traditionnels dans une recherche constante de l’espace parfait et idéal, mais pas au sens abstrait. En effet, il s’agit de cet espace architectural parfait et idéal qui permettra au maître d’ouvrage concerné de réaliser toute l’histoire de sa vie personnelle. « Dans le corps, dans l’esprit et dans l’âme, les personnes habitent en transit permanent tout type de construction, écrivant des histoires et des significations » disent les architectes en expliquant que « Nous sommes tous égaux dans nos différences », tout comme chez Superlimão où tous sont architectes, mais chacun a son domaine de spécialisation et sa compréhension du monde, qui contribue à bâtir un cabinet d’architecture multiforme et multidisciplinaire.
Remettre en question et transcender un modèle traditionnel, un concept que les architectes de Superlimão ont également appliqué au projet récemment achevé d’Escola 42, une école insolite à São Paulo au Brésil. Il s’agit d’un établissement français qui forme des programmeurs informatiques selon un programme d’études révolutionnaire, sans cours ni professeurs, mais avec une organisation des programmes à la carte et une méthode d’apprentissage collaboratif avec laquelle les étudiants participent à des activités de groupe et à l’évaluation du travail des autres étudiants.

Escola 42 a été réalisée à Vila Madalena, quartier bohémien de São Paulo, célèbre pour être le siège de boutiques de mode indépendantes, de galeries d’art contemporain, de cafés décontractés et de salles de concert. Les rues de ce quartier sont des galeries d’art à ciel ouvert, avec des tags et des fresques aux couleurs vives. Des éléments que les architectes ont utilisés dans le projet pour rendre l’école visuellement attrayante pour un public jeune, en plus d’être techniquement efficace, s’inspirant également pour les couleurs, les matériaux et les finitions du monde high-tech des années 60/70/80 et de films de science-fiction comme « 2001 : l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick et « Le Guide du voyageur galactique » de l’écrivain britannique Douglas Adams.
L’école est composée de quatre pièces principales : un espace pour les événements et trois salles de programmation, chacune avec son propre agencement, ainsi que les espaces administratifs et de service. Le nouveau bâtiment a été construit en exploitant la fondation et le rez-de-chaussée d’une construction jamais achevée. La géométrie longue et étroite préexistante a été utilisée par les architectes en organisant dans le noyau central du bâtiment la cafétéria et les salles informatiques, en distribuant dans les espaces restants les salles de réunion, les bureaux du personnel, les salles pour la programmation et les événements, et en créant un espace détente extérieur abrité par un auvent. À l’intérieur, les tags et les fresques rappellent le street art du quartier, tandis que les meubles répondent aux besoins de cet espace atypique. En effet, il s’agit de meubles légers que l’on peut facilement déplacer qui s’adaptent aux nouvelles configurations ou aux besoins temporaires des usagers.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Superlimão

Project: Escola 42 São Paulo

Data Sheet
Architecture: Superlimão http://www.superlimao.com.br/
Project Team: Antonio Figueira de Mello, Lula Gouveia, Thiago Rodrigues, Pedro Pontes, Inaiá Bottura e Pamela Paffrath.
Location: São Paulo, Brasil
Year: 2019
Area: 1.200 m2
Lighting Design: LDArti
Constructor: Edifisa Engenharia e Construção
Visual Identity: Studio Maya
Woodwork: Lavore Móveis
Photos: Israel Gollino


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature