02-03-2021

Studio Saxe The Courtyard House Costa Rica

Studio Saxe,

Roberto D’Ambrosio,

Costa Rica,

Residences, Ville,

Au Costa Rica, le cabinet Studio Saxe fondé par l’architecte Benjamin G. Saxe, a participé à la conception de certains projets résidentiels avec l’entreprise familiale Andaluz. Les commettants, intimement convaincus du bien-être que peuvent apporter la nature et un mode de vie éco-responsable, ont demandé à l’architecte de développer des projets résidentiels qui, en exploitant le potentiel de l’espace naturel, soient en mesure de proposer des nouvelles expériences de vie. Réalisée à Nosara, la Courtyard House fait partie des projets de ce plan de développement résidentiel où l’être humain ne fait plus qu’un avec la nature.



Studio Saxe The Courtyard House Costa Rica

La ville de Nosara au Costa Rica a un aspect touristique important et se trouve à seulement 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville se développe dans une vallée luxuriante, où se trouve le fleuve éponyme, et est entourée de collines qui offrent des vues panoramiques sur la végétation abondante et sur l'Océan Pacifique. L’entreprise familiale Andaluz a réalisé sur l’une de ces collines un programme de développement résidentiel et a chargé le Studio Saxe, fondé par l'architecte Benjamin G. Saxe, de la conception de certaines maisons capables d’offrir des nouvelles expériences de vie à ses habitants. Les commettants, intimement convaincus du bien-être que peuvent apporter la nature et un mode de vie éco-responsable, ont demandé à l'architecte Benjamin G. Saxe de développer des projets résidentiels qui, en exploitant le potentiel de l'espace alentours, soient en mesure de proposer des expériences de vie en harmonie avec la nature.
Cette demande ne naît pas seulement grâce à la richesse du paysage et la tendance mondiale en constante augmentation d’un retour à un mode de vie plus proche de la nature, elle fait aussi partie de l’ADN de l’entreprise Andaluz et il s’agit d’une approche partagée par le cabinet d’architecture. L’entreprise commettante a pour mission de proposer des expériences significatives et réelles, où le confort environnemental offert par l’habitation est profondément lié au paysage et au contexte naturel dans lesquels s’inscrit l’architecture. Le projet de la Courtyard House ne fait pas exception à la règle. L’emplacement de la maison a été choisi pour garantir à ses habitants des vues imprenables sur l’Océan Pacifique et sur la jungle luxuriante qui l’entoure, tout en préservant la végétation existante. Pour cette raison, l’architecte Benjamin G. Saxe n’a pas travaillé sur un seul volume résidentiel, mais il a conçu deux pavillons qui se développent principalement à l’horizontale, reliés par un jardin intérieur protégé. Cela donne un projet résidentiel en harmonie avec et qui met en valeur le contexte naturel dans lequel il s’inscrit, en proposant une version contemporaine d’une résidence tropicale. En effet, l’organisation planimétrique de la maison tient compte de l’espace vert déjà présent dans la zone pour l’intégrer au projet et créer un « paysage qui regarde vers l’intérieur ». En même temps, des liens profonds s’établissent avec la végétation extérieure grâce aux grandes baies vitrées transparentes. De cette manière, la limite entre l’intérieur et l’extérieur est quasi inexistante ou difficile à percevoir. La maison permet à ses habitants de vivre en parfaite harmonie avec la nature et notamment avec la jungle luxuriante qui entoure la zone.
Les autres avantages du projet sont l’utilisation de matériaux de haute qualité et des méthodes de construction sur le long terme, afin de proposer aux habitants une résidence avec un niveau de confort important et simple à entretenir. De plus, la compréhension des phénomènes atmosphériques naturels s’est avérée fondamentale pour la bonne orientation planimétrique du bâtiment. La maison est en effet conçue non seulement pour protéger ses habitants, mais également pour exploiter la lumière et la ventilation naturelles afin de rendre les espaces plus confortables, toujours dans l’idée d’économiser de l’énergie et de préserver les ressources naturelles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio Saxe, photo by Roberto D'Ambrosio

Project Name: The Courtyard House
Location: Nosara, Costa Rica
Date of completion: 2019
Client: Andaluz
Area: Approx. 464m2

Architects: Studio Saxe www.studiosaxe.com
Design Director: Benjamin G. Saxe

Builder: JIMACO
Structural Engineer: Sotela Alfaro Ltda.
Electromechanical Engineer: Dynamo Studio
Landscape: Vida Design Studio
Photography: Roberto D’Ambrosio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature