30-06-2022

Studio Saxe The Atrium House vivre en connexion avec le paysage

Studio Saxe,

Costa Rica,

Ville,

Au Costa Rica, le cabinet dirigé par l'architecte Benjamin G. Saxe a conçu une maison à flanc de colline, avec vue sur l'océan Pacifique, qui vit un lien profond avec l'environnement tout autour. Grâce à la stratégie conceptuelle adoptée par le cabinet Saxe, The Atrium House exploite la ventilation naturelle pour refroidir les pièces de manière passive et obtenir ainsi un confort d'habitation élevé sans dépense énergétique.



Studio Saxe The Atrium House vivre en connexion avec le paysage

Le cabinet Saxe, dirigé par l'architecte Benjamin G. Saxe, a conçu des logements au Costa Rica pour la marque Andaluz. Les résidences, toutes différentes les unes des autres, ont été construites pour offrir aux habitants de nouvelles expériences de vie en lien avec la nature. L'intégration au contexte naturel, l'adoption de stratégies conceptuelles axées sur l'économie énergétique et sur le développement durable : voici quelques-uns des concepts communs que l'on retrouve dans toutes les interventions.
Pour The Atrium House, comme pour les autres logements, l'architecte Benjamin G. Saxe a voulu atteindre un niveau de confort élevé en limitant la consommation d'énergie, grâce aux principes de la conception bioclimatique. Le point de départ a donc été l'étude et la compréhension des phénomènes naturels, le vent et le soleil, ainsi que des aspects géologiques du territoire, afin d'imaginer une stratégie conceptuelle appropriée permettant d'atteindre un maximum de confort avec une dépense énergétique minime.

Le site qui a été choisi pour accueillir le logement est une colline, qui surplombe la vallée luxuriante de la ville de Nosara, une destination touristique prisée à seulement quatre mètres au-dessus du niveau de la mer. Nichée dans la végétation naturelle dense, The Atrium House, bénéfice d'un emplacement incroyable avec des vues à 360° sur le paysage. D'un côté, elle regarde vers les montagnes et de l'autre vers l'océan Pacifique.
Comme son nom l'indique, l'élément distinctif du projet est le grand atrium central. En effet, l'architecte Benjamin G. Saxe a conçu la maison comme étant divisée en plusieurs volumes distincts, mais unis à tous les niveaux par l'atrium commun qui, sur toute la hauteur, la traverse à la verticale. La présence de ce grand vide central favorise le refroidissement passif de l'ensemble des pièces et contient l'escalier qui relie les différentes fonctions de la maison.
Le rez-de-chaussée est réservé à la vie sociale et s'intègre aux espaces extérieurs de la piscine, du jardin et de la zone barbecue. Un haut degré d'intimité est prévu pour les chambres réparties au dernier étage qui s'élève au-dessus de la canopée des arbres et établit un lien visuel intime avec le panorama.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio Saxe photos by Roberto D’Ambrosio

Project Name: The Atrium House
Location: Nosara, Costa Rica
Client: Andaluz
Area: Approx. 756m2

Architects: Studio Saxe www.studiosaxe.com
Design Director: Benjamin G. Saxe
Builder: JIMACO
Structural Engineer: Sotela Alfaro Ltda.
Electromechanical Engineer: Dynamo Studio
Landscape: Vida Design Studio
Photography: Roberto D’Ambrosio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature