26-04-2019

Façade en bois pour le nouveau Cultural quarter du Wellington College signé Seilern Architects

Seilern Architects,

Kanipak Photography,

Berkshire,

Au sein du Wellington College, un théâtre conçu par Seilern Architects dialogue avec la nature via sa façade en bois



Façade en bois pour le nouveau Cultural quarter du Wellington College signé Seilern Architects
Situé dans le Berkshire en Angleterre, le Cultural quarter du Wellington College est un bâtiment au cœur de la zone boisée du parc d’une école, raison pour laquelle il présente une façade en bois qui lui permet de se fondre habilement dans le contexte.
Le Wellington College se compose d’un ensemble d’édifices victoriens au sein desquels il était nécessaire d'insérer un petit groupe de bâtiments destinés à l’art du théâtre et de la musique. Il fallait donc réaliser un volume pouvant faire office de trait d’union avec les ouvrages déjà existants, séparés par un espace vert, tout en étant inclusif pour les spectateurs. La conformation du terrain présentait par ailleurs le risque de donner l’impression inattendue d’un nouveau théâtre enfoncé dans le sol, une chose que le client voulait absolument éviter.
Les architectes ont ainsi imaginé un ouvrage au plan rond dans lequel insérer un théâtre au volume cylindrique caractérisé par une façade revêtue de bois de façon à instaurer un élégant dialogue avec les nombreux bouleaux autour. Le bois a cependant été traité de manière à apparaître taché comme l’écorce des arbres et éviter ainsi l’aspect banal d’un simple revêtement.
Compte tenu de ces choix de conception, l’enveloppe du bâtiment offre un aspect à la fois rustique et moderne, accentué en particulier par le fait que la fixation de la façade au niveau du sol, vitrée, reflète la partie supérieure comme si elle était suspendue. L’effet d’enfoncement craint par le client est ainsi évité et, une fois le soleil couché, l’édifice se transforme en élément lumineux au cœur de la forêt tandis que la façade disparaît entre les frondaisons et les ténèbres.
La fosse d’orchestre est intéressante : son sol est en effet monté sur des pistons qui la font monter ou descendre quand il y a lieu, créant ainsi la place nécessaire pour accueillir les musiciens ou agrandir le parterre. En conclusion, avec sa forme circulaire, ce projet vise à devenir un véritable point de repère pour l’ensemble du College.

Fabrizio Orsini

Project Name: G.W. Annenberg Performing Arts Centre
Area: 2,580m²
Project: 2014-2016
Construction: 2016-2018
Location: Berkshire, UK
Client: Wellington College
Architectural Design: Studio Seilern Architects Project
Team: Christina Seilern, Henriette Helstrup, Benedikt Sequeira, Ingrida Revuckaite, Tom King Architectural, Alberto Favaro, Oliver Gillespie Sims
Project Management & QS: Thornton-Firkin
Theatre Consultant: Charcoalblue
Structural Engineering: Peter Brett Associates
MEP: Michael Popper Associates + Hydrock Landscape
Design: Todd Longstaffe-Gowan
Acoustic Consultant: BickerdlikeAllen
Fire Consultant: Buro Happold
Photography: Hufton+Crow & Kanipak Photography

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature