02-05-2017

Snøhetta + SRA + Casson Mann Lascaux IV la Chapelle Sixtine de la Préhistoire Montignac

Snøhetta,

Les cabinets d’architecture Snøhetta et SRA ont dessiné le nouveau Centre International d’Art Pariétal de Montignac, France, avec le cabinet de scénographie Casson Mann et la collaboration d’une équipe d’archéologues pour créer un fac-similé de la grotte de Lascaux, la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", et proposer une expérience immersive aux visiteurs.



Snøhetta + SRA + Casson Mann Lascaux IV la Chapelle Sixtine de la Préhistoire Montignac

La grotte de Lascaux en France est connue comme “Chapelle Sixtine de la Préhistoire” car elle renferme les exemples les plus importants au monde de peinture paléolithique quant à la qualité, quantité des peintures et à leur degré de conservation. Fermée au public au début des années soixante pour sauver son intégrité, elle est à nouveau visitable grâce à la représentation intégrale réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Le cabinet de scénographie Casson Mann et les architectes Snøhetta et SRA , auteurs du nouveau Centre International d’Art Pariétal de Montignac ont travaillé en contact étroit avec les archéologues.

Le nouveau musée permet aux visiteurs de vivre un'expérience immersive dans les peintures préhistoriques grâce à la copie en résine réalisée par les technologies les plus avancées de balayage laser 3D et de moulage, décorées par 25 artistes qui ont reproduits les dessins originaux en utilisant les mêmes pigments disponibles au Paléolithique. On a également recréé les mêmes conditions d'humidité et de température, ainsi que de luminosité. Le défi relevé par les architectes a été celui de créer des espaces contemporains avec un juste équilibre permettant de saisir le pouvoir expressif des peintures préhistoriques tout en gardant la conscience d'être en présence de reproductions.

Dans un paysage fortement caractérisé, d'un côté la colline avec une forêt dense et de l'autre la vallée agricole du Vézère, le musée conçu par Snøhetta s'insère comme une incision dans le paysage qui invite les visiteurs à entrer dans la Préhistoire. Le parcours suit une séquence prédeterminée, d'abord vers le haut pour admirer la vue des collines et des champs, ensuite en descendant doucement le long de la pente pour commencer le voyage à travers le temps et l'espace qui évoque l'émotion de la découverte de la grotte en 1940.

(Agnese Bifulco)

Architect / Landscape architect / Interior architect: Snøhetta
Scenography: Casson Mann
Associate architect: SRA Architectes
Associate architect, study phase: Duncan Lewis Scape Architecture
Location: Montignac, France

Images courtesy of Snøhetta photo by Boegly + Grazia photographers, Dan Courtice, Eric Solé

http://snohetta.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature