19-05-2016

Snøhetta, conception du paysage du MAX IV Laboratory à Lund, Suède

Snøhetta,

Le MAX IV Laboratory, un laboratoire de recherche avancée, premier édifice du complexe de la "Cité de la Science", est en cours de construction à Lund, dans le sud de la Suède. Le cabinet d'architecture Snøhetta a été chargé de la conception du paysage et l'achèvement des travaux est prévu pour l'été 2016.



Snøhetta, conception du paysage du MAX IV Laboratory à Lund, Suède

Le MAX IV Laboratory est un laboratoire à hautes performances doté d'un synchrotron pour l'accélération des particules. La structure est en cours d'achèvement et sera le premier édifice du complexe dénommé “Cité de la Science” qui sera réalisé à Brunnshög, en périphérie de la ville de Lund, dans le sud de la Suède. Le cabinet d'architecture Snøhetta a été chargé de la conception du paysage et l'achèvement de l'ouvrage est prévu pour l'été 2016.

Le projet réalisé par Snøhetta se base sur quatre critères-clé. Pour ne pas perturber les expériences, il était nécessaire de réduire les vibrations possibles du sol, une condition favorisée par le terrain plat qui entoure le laboratoire. C'est la raison pour laquelle les architectes ont décidé de donner du mouvement au paysage en créant des buttes avec les déblais obtenus lors des travaux de terrassement. (Equilibre des masses), de façon à altérer la planéité du paysage et créer une topographie irrégulière. La nouvelle configuration planimétrique du site a fait qu'il a ensuite été nécessaire de concevoir le système de Gestion des eaux, tant pour les eaux présentes sur le site comme les étangs, que pour les travaux de terrassement nécessaires à la collecte des eaux de pluie. Enfin, pour recouvrir le site de végétation et ensuite créer un nouveau parc public autour du laboratoire, il a fallu procéder à la sélection de la végétation et de son entretien futur. Grâce à la réserve naturelle de Kungsmarken située à proximité, plusieurs espèces de foin ont été sélectionnées. La végétation ainsi obtenue requiert un entretien simple, qui peut être assuré par des machines agricoles traditionnelles ou par des troupeaux de moutons.

(Agnese Bifulco)

Projet: Snøhetta
Lieu: Lund, Suède

Images courtesy of Snøhetta, photo by (c) ABML4, (c) ABML4/Felix Gerlach, (c) Klas Andersson, (c) Inge Ove Tysnes, (c) Max IV, (c) Snøhetta, (c) Snøhetta and Fojab

http://snohetta.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature