19-12-2018

Singapour The Scotts Tower d’UNStudio achevée

UNStudio,

Darren Soh,

Singapour,

Gratte-ciel, Residences,

C’est dans l’un des quartiers les plus importants de Singapour, dans les environs d’Orchard Road, que The Scotts Tower a été récemment achevée. Le gratte-ciel réalisé par UNStudio renferme dans un seul et unique bâtiment une ville verticale avec différents types de logements ainsi que des activités et des espaces verts.



Singapour The Scotts Tower d’UNStudio achevée

Singapour est l’un des pays les plus peuplés au monde, et le besoin de répondre aux demandes de logement tout en évitant de s’étendre davantage sur le territoire a été satisfait grâce à une forte expansion verticale des constructions. Un sujet considéré avec attention qui fait l’objet de nombreuses recherches au niveau international et qui a été examiné par le cabinet d’architecture international UNStudio pour la ville de Singapour en réalisant récemment deux projets, parmi lesquels le gratte-ciel résidentiel The Scotts Tower.

Réalisée dans un lieu privilégié de la ville, près du quartier abritant des boutiques de luxe, Orchard Road, et d’un grand parc verdoyant, The Scotts Tower renferme une ville verticale, le concept clé du projet. Dans son développement vertical, le bâtiment propose différents logements, tant par la nature que par les dimensions de la résidence. La tour compte quatre groupes résidentiels différents que les architectes appellent des « quartiers ». C’est là que réside la grande nouveauté et idée de l’équipe des architectes d’UNStudio car, comme les quartiers d’une ville, chaque quartier de The Scotts Tower a sa propre identité. Le concept de ville verticale est donc décliné dans la tour à travers trois échelles, la « ville », le « quartier » et la « maison », où l'on retrouve des signes architecturaux qui permettent de distinguer et de reconnaître chaque élément. Ainsi, un cadre vertical organise la tour en la divisant en quatre blocs résidentiels superposés, quatre quartiers différents.
L’identité propre à chaque quartier repose sur plusieurs facteurs visibles de l’extérieur car ils sont déterminés par la nature, les dimensions, la distribution et l’agencement de l’espace extérieur. La présence de ces espaces extérieurs uniques et reconnaissables, les terrasses, les jardins suspendus et les balcons individuels, favorise davantage le sentiment d’appartenance des habitants et l’identification de leur « maison ».
Un élément non négligeable étant donné que The Scotts Tower est une tour de 31 étages abritant 231 logements composés tant d’appartements d’une à trois chambres que d’attiques de quatre chambres, ainsi que de vastes jardins paysagers et de terrasses, de jardins suspendus sur le toit et de différentes installations de loisirs.

Présente dans chaque quartier ou bloc résidentiel, l’identité individuelle de chaque logement repose sur la distribution et l’agencement de l’espace extérieur ainsi que sur la possibilité de personnaliser l'intérieur.
Les résidences City Loft, des studios, se situent dans la partie inférieure de la tour. Les City View qui constituent le deuxième groupe de résidences sont des deux pièces qui donnent sur la colline voisine Goodwool. Les logements Park View, des trois pièces, se trouvent dans le bloc situé au-dessus de la deuxième « sky frame ». C’est à travers ces grands « cadres » que les architectes ont ouvert la tour sur la ville tout en offrant aux habitants des vues panoramiques sur le parc voisin et le paysage urbain dans son ensemble, ainsi que des espaces dédiés aux événements sociaux en plein air comme les piscines et les pavillons pour déjeuner ou pratiquer des activités sportives. Le dernier bloc résidentiel, le quatrième quartier, se compose des trois résidences exclusives en attique situées au sommet du bâtiment avec terrasses privées.

(Agnese Bifulco)

Client: Far East Organisation
Location: Singapore

Architect: UNStudio
Design Architect UNStudio: Ben van Berkel, Astrid Piber with Ger Gijzen, Konstantinos Chrysos, Luis Etchegorry, Cynthia Markhoff, Elisabeth Brauner, Shany Barath, Thomas van Bekhoven, Iris Pastor, Rodrigo Cañizares, Albert Gnodde, Mo Ching Ying Lai, Grete Veskiväli, Philipp Weisz, Samuel Bernier Lavigne, Lukasz Walczak, Alicja Chola, Cheng Gong
Executive Architect: ONG&ONG, Singapore
Project Management: Arcadis, Singapore

Advisors:
Landscape Architect: Sitetectonix, Singapore
Structural Engineer: KTP Consultants, Singapore
Mechanical Engineer: United Project Consultants, Singapore
Interior Design (Residential Units): Creative Mind Design, Singapore
Visualizations: rendertaxi, Aachen

Images courtesy of UNStudio
Photos: ©Darren Soh
Video: ©Edmon Leong


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature