21-12-2020

Singapore Institute of Architects : les vainqueurs de l'Architectural Design Awards 2020

Moshe Safdie, WOHA Architects,

Koumin Lee, Khoo Guo Jie, Nacasa & Partners inc., E.K.Yap, Finbarr Fallon, Tim Hursely, Alextan Artworks,

Singapour,

Prix,

Le Singapore Institute of Architects (SIA) a récemment publié la liste des vainqueurs de la 19e édition de l'Architectural Design Awards 2020. Les prix sont attribués aux projets réalisés par les membres du SIA, répartis en 6 catégories et évalués par un jury qui décide les 20 Design Awards et les 11 Merit Awards, ainsi que les 2 Buildings of the Year, des prix spéciaux remis en 2020 au Jewel Changi Airport de Sadfie Architects et au Sky Green de WOHA Architects.



Singapore Institute of Architects : les vainqueurs de l'Architectural Design Awards 2020

Originalité et innovation, sensibilité au contexte, développement durable, réponse aux changements climatiques et aux exigences des usagers, sens du détail et élégance de la construction : voici les critères d'évaluation des projets concurrents à l'Architectural Design Awards adoptés par le jury du Singapore Institute of Architects. La 19e édition du concours a récemment eu lieu et les vainqueurs des différentes catégories ainsi que des deux « Buildings of the Year » ont été annoncés. En effet, les prix spéciaux ont été attribués aux deux projets suivants : le Jewel Changi Airport de Safdie Architects et le Sky Green de WOHA Architects.
Comme le veut la tradition, les projets ont été classés en six grands groupes (Residential Projects, Commercial Projects, Institutional Projects, Industrial Transport & Infrastructure Projects, Special Categories et Interior Architecture) et donc répartis en différentes catégories. La 19e édition a également présenté une catégorie spéciale : « Social / Humanitarian Architecture », consacrée aux projets principalement sociaux qui, malgré des ressources ou des budgets limités, atteignent des résultats remarquables.
Pour cette catégorie notamment, le jury a remis les Design Awards aux projets « Work, Meet and Dream! Designing Workplaces to Inspire Youth » de DP Architects et « The Quiet Room » de Lekker Architects.
Les membres du jury ont souligné que les architectes du cabinet DP ont utilisé des matériaux simples, mais en aucun cas de manière banale, pour définir des espaces flexibles et bien proportionnés qui « inspirent » les usagers. Cela donne un lieu de travail où l'exploitation intelligente de l'espace et des surfaces offre de nombreuses possibilités de personnalisation et encourage aussi l'implication et le sentiment d'appartenance des jeunes travailleurs.
Le cabinet Lekker Architects a relevé le défi de concevoir un espace intérieur, une « quiet room », capable d'influencer le comportement et les émotions de ses usagers. Le motif avancé par le jury est la grande sensibilité avec laquelle le projet a été abordé. Les membres du jury ont particulièrement apprécié le processus de recherche effectué par les architectes, nécessaire à la conception d'un espace au design innovant et qui intègre la forme, la texture et l'éclairage. Le projet a été considéré comme l'exemple d'un espace architectural bien pensé et bien réalisé, qui exerce une influence positive et apaisante sur le comportement de l'ensemble des usagers, y compris les enfants.
Les prix spéciaux, « Buildings of the Year », ont été attribués à deux œuvres : le Jewel Changi Airport de Safdie Architects et le Sky Green de WOHA Architects. Déjà vainqueurs du Design Awards, les projets étaient en effet nominés dans deux différentes catégorie du grand groupe « Commercial Projects ».
Pour le Jewel Changi Airport de Safdie Architects, le jury a souligné que le nouveau terminal est devenu un point de référence important pour Singapour. Avec son jardin central luxuriant, le Jewel Changi Airport établit de nouveaux paramètres et innove profondément dans la conception du terminal aéroportuaire.
Sky Green est le nouveau type de gratte-ciels résidentiels conçu par WOHA Architects à Taichung. Il s'agit d'un prototype de bâtiments aux façades vertes réalisées grâce à des plantes grimpantes, des toits et des jardins sur les balcons pour répondre aux nouveaux enjeux des changements climatiques. Le jury a salué les résultats obtenus par les architectes avec un projet qui établit des nouvelles normes de durabilité pour les grands bâtiments.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of SIA photo by: (01) Koumin Lee, (02) Tim Hursely, (04) Studio Periphery, (08) Alextan Artworks, (09) Nacasa & Partners inc., (16) Khoo Guo Jie, (19) Finbarr Fallon, (21-22) Darren Soh, (23) E.K.Yap.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature