12-09-2018

Shahriar Alam Flavour’s café Rajshahi Bangladesh

Shahriar Alam,

Ahmed Mohammad Rayhan Biswas,

Rajshahi, Bangladesh,

Bar,

Briques,

C’est au Saheb Bazar, au cœur de la ville de Rajshahi, que l'architecte Shahriar Alam et son cabinet ont réalisé un café qui rend hommage au patrimoine culturel de la ville, l'une des plus anciennes et des plus historiques du Bangladesh.



Shahriar Alam Flavour’s café Rajshahi Bangladesh

Flavour’s, c’est le nom du café récemment conçu par l’architecte Md. Shahriar Alam et son cabinet à Rajshahi, l’une des plus importantes et des plus anciennes villes du Bangladesh.
La ville s’étend sur la rive nord du fleuve Padma, près de la frontière entre le Bangladesh et l’Inde, et avec son arrière-pays elle forme une agglomération urbaine très peuplée d’environ 1 million d’habitants. Historiquement, Rajshahi était un grand centre de production et de commercialisation de la soie. Une primauté conservée aujourd’hui car la ville regroupe encore de nombreuses industries de la soie mais aussi des industries alimentaires et des industries du bois. Rajshahi constitue un important centre administratif, commercial, culturel et éducatif du Bangladesh moderne. En effet, elle accueille les principales institutions pour l’éducation et la formation présentes dans le pays, notamment le Varendra Research Museum, le plus ancien musée du Bangladesh fondé en 1910 et consacré à l’histoire et à la culture antique.

Inspirés par le patrimoine culturel de la ville, l’architecte Md. Shahriar Alam et son équipe composée des architectes Md. Shahrier Hasan, Md. Ariful Islam et Mohammad Alamgir Kabir ont conçu le nouveau Flavour’s café au Shabeb Bazar.
Le Shabeb Bazar constitue le cœur de la vie commerciale et culturelle de la ville car on y trouve les principaux centres et bâtiments commerciaux, ainsi que les institutions culturelles parmi lesquelles le Varendra Research Museum mentionné précédemment. C’est de toute évidence la présence de bâtiments historiques construits en briques et en terre cuite, la véritable essence et identité de la ville, qui a inspiré les architectes pour le projet de ce café qui devait concilier valeur historique de la ville et son nouveau développement urbain.
La brique, qui est un matériau très utilisé dans le pays et que l’on retrouve dans les bâtiments historiques voisins, est devenue le matériau de prédilection du projet, utilisée dans différentes textures autant pour le revêtement des murs du périmètre que pour réaliser des cloisons. Les murs créent des filtres visuels et divisent l’espace à disposition en espaces qui offrent différents niveaux d’intimité. Cette séparation est également due aux différentes solutions adoptées pour le plafond, alternant des espaces plats de couleur sombre avec des faux plafonds composés d’éléments blancs diagonaux en relief, ou encore de grosses cordes pendantes et mobiles qui symbolisent un ciel abstrait comme dans l’espace famille. Différentes solutions ont également été adoptées pour la texture des murs du périmètre qui sont entrecoupés par des lignes verticales décoratives en bois et des bandes plus larges qui s’intègrent aux briques, tels des carrés abstraits en terre cuite. Ces éléments aux couleurs vives apportent dynamisme et vivacité au lieu.

Les différentes solutions adoptées par l’équipe dirigée par l’architecte Md. Shahriar Alam visent à établir un dialogue entre l’histoire des lieux et les nouvelles aspirations de la ville. Un dialogue qui de toute évidence utilise les mots clés de l’architecture, à savoir les matériaux et les formes. En effet, les architectes ont choisi un matériau ancien et symbolique comme la brique, qui rappelle les bâtiments historiques et voisins de la ville, afin de créer des formes contemporaines. Parallèlement, ils ont intégré des éléments réalisés avec des matériaux et des technologies modernes au design d’intérieur du café. Une étape importante pour souligner que le respect de l’ancien n’est pas un exercice de style ou une reconstitution nostalgique d’un passé lointain mais plutôt l’affirmation de son identité historique dans un contexte actuel et moderne.

(Agnese Bifulco)

Project: Flavour’s café
Location: Saheb Bazar, Rajshahi, Bangladesh
Client: Rezaul Hasan Ahmed Rubel
Area: 300sqm
Project Team:
Architects: Md. Shahriar Alam, Md. Shahrier Hasan, Md. Ariful Islam, Mohammad Alamgir Kabir
Electrical Engineer: Md. Sumon Chowdhury
Abstract Artist: Tanzina Islam
Photo credit: Ahmed Mohammad Rayhan Biswas


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature