06-08-2021

Selene Amico Regenerated Spaces (間) around Lighthouse - Recherche Next Landmark International Award 2021

Selene Amico,

Fari,

Le projet Regenerated Spaces (間) around Lighthouse de l'architecte italienne Selene Amico a remporté la section Recherche Next Landmark International Award 2021. En partant de la classification des phares de la région Campanie, l'architecte a mis au point une méthode exportable et reproductible dans d'autres contextes qui valorise les phares en tant que ressource, en mettant en lumière leur potentiel de point de repère pour promouvoir les spécificités locales et un tourisme expérentiel qui génère des retombées positives sur le territoire.



Selene Amico Regenerated Spaces (間) around Lighthouse - Recherche  Next Landmark International Award 2021

Le 30 juin, la dixième édition de Next Landmark, le concours international lancé par Floornature, le magazine d'architecture et de design édité par Iris Ceramica Group s'est conclue. Le Prix à la Recherche, destiné à un projet qui n'a pas encore été réalisé, mais qui a été développé en milieu universitaire ou de façon indépendante, a été attribué à l'architecte italienne Selene Amico pour Regenerated Spaces (間) around Lighthouse.
Le projet de recherche, structuré à partir du mémoire de fin d'études universitaires de l'architecte, vise à développer une méthode exportable et reproductible dans d'autres contextes pour la valorisation des phares, en laissant de côté ceux transformés en hôtels ou en relais de luxe. En réalité, la méthode proposée ne concerne pas seulement les phares, mais peut être insérée dans ce domaine de recherche visant à valoriser tous les ouvrages historiques qui ont perdu leur fonction initiale au fil du temps, mais qui sont profondément ancrés dans la mémoire collective. En outre, la recherche proposée reflète les intentions du gouvernement italien qui, par l'intermédiaire des organismes compétents, a mis en place dès 2015 une initiative destinée précisément à accroître la valeur économique et sociale des phares et des territoires dans lesquels ils sont insérés.


L'architecte Selene Amico est partie de l'étude des phares de la région Campanie et a réalisé, à la fois au moyen de matériel bibliographique et de documents d'archives, et au moyen de visites des lieux et d'entretiens sur place, une étude vaste et bien construite. Sur les treize phares, qui sont encore actifs en Campanie, l'architecte a pu en visiter sept et, pour chacun, a établi une carte d'identité décrivant les bâtiments sur le plan architectural, en enregistrant et en résumant certaines données importantes telles que la hauteur absolue et celle par rapport à la mer, la portée, l'optique, le code lumineux. Outre les caractéristiques physiques de chacun, l'étude préliminaire a permis de montrer comment ces structures sont liées au contexte dans lequel elles sont intégrées et, dépassant l'image préconçue du phare, celle d'une structure vue uniquement depuis la mer, l'enquête a souligné leur relation avec la terre ferme. C'est ainsi qu'a été défini le « Territoire du phare », une zone naturelle, panoramique et souvent inexplorée qui a tous les éléments potentiels pour construire une offre touristique « alternative » et attrayante pour les voyageurs contemporains.
Pour définir ces territoires, l'architecte a fait sien le concept oriental de MA (間), idéogramme japonais définissant le vide, non pas avec l'acception négative mais dans l'idée positive de pause. La pause est représentée par le seuil, le point d'entrée au Territoire du phare, qui est valorisé par le projet architectural pour renforcer la perception d'entrer dans un lieu différent et unique, qui reste à découvrir et à explorer. Les propositions de projets n'ont été développées que pour trois des phares inventoriés, choisis parce qu'ils sont représentatifs de trois conditions différentes. À Capo d'Orso où la structure est nichée à flanc de montagne et à pic sur la mer, le projet architectural vise à mettre en évidence le parcours d'accès de la route au phare. À Punta Fortino, le projet intervient pour « ralentir » le parcours qui relie le centre historique d'Agropoli au phare. Enfin, à Capo Palinuro, où le phare est le plus éloigné du centre urbain, le projet crée un filtre dans le parcours d'approche au bâtiment. Reconnaissant à chaque structure une identité qui lui est propre et en complément de la recherche, l'architecte a développé pour chaque phare un programme différencié d'activités qui offrent des expériences intéressantes pour différents types de touristes et impliquent également des associations présentes sur les territoires, en prouvant ainsi qu'il est possible de créer un réseau de valorisation de l'ensemble du paysage côtier.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature