30-06-2021

Les lauréats de Next Landmark International AWARD 2021

Moises Morales (W.E.Y.E.S Estudio), Selene Amico,

Santiago (Nuevo León),

Residences,

NextLandmark, Iris Ceramica Group,

Le jury de Next Landmark International AWARD a désigné les lauréats de la dixième édition du concours international lancé par Floornature, le magazine d'architecture et de design édité par Iris Ceramica Group. Le Prix Landmark of the Year a été décerné au projet « Casa en el Bosque » de l'architecte Moises Morales, co-fondateur de W.E.Y.E.S Estudio, Mexique. Le Prix à la Recherche, destiné à un projet qui n'a pas encore été réalisé, mais qui a été développé en milieu universitaire ou de façon indépendante revient au projet Regenerated Spaces (間) around Lighthouse de l'architecte italienne Selene Amico.



Les lauréats de Next Landmark International AWARD 2021

La dixième édition de Next Landmark International AWARD, le concours international lancé par Floornature, le magazine d'architecture et de design édité par Iris Ceramica Group a pris fin. Le jury composé de : Anna Bach (architecte co-fondatrice de A&EB studio, Associate Professor à l''EINA Centro Universitario de Diseño y Arte di Barcelona), Gisela Loehlein, (architecte, Responsable du Département d'Architecture de l'Xi'an Jiaotong-Liverpool University – XJTLU de Suzhou, Jiangsu, Chine), Federica Minozzi (PDG d'Iris Ceramica Group), Carlotta Zucchini (directrice artistique de la revue d'architecture THE PLAN), Paolo Schianchi (architecte, enseignant à l'IUSVE, Istituto Universitario salesiano di Venezia e Verona), a décerné le Prix Landmark of the Year au projet « Casa en el Bosque » de l'architecte Moises Morales co-fondateur de W.E.Y.E.S Estudio, Mexique. Le Prix à la Recherche, destiné à un projet qui n'a pas encore été réalisé, mais qui a été développé en milieu universitaire ou de façon indépendante, a été remis à « Regenerated Spaces (間) around Lighthouse », le projet de recherche de l'architecte italienne Selene Amico. Le prix réservé aux deux lauréats consiste en un voyage + un séjour à l'exposition internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, la diffusion en ligne du projet sur tous les médias d'Iris Ceramica Group et le certificat de victoire du NEXT LANDMARK INTERNATIONAL AWARD 2021.

Le projet « Casa en el Bosque » a été imaginé par l'architecte Moises Morales, dans une zone résidentielle de la commune de Santiago, dans l'État de Nuevo León au Mexique. Il ne s'agit pas d'une résidence unifamiliale traditionnelle, mais d'une maison qui interagit et vit en symbiose avec le contexte naturel dans lequel elle est nichée, un projet conçu pour laisser une empreinte minime et devenir une référence pour un mode de vie alternatif dans le respect de la forêt. Le site sur lequel elle est construite est un terrain de 700 m2 environ, avec une très forte inclinaison, variable de 28 à 35 %. L'inclinaison de la parcelle et la présence d'une riche végétation ont représenté d'importantes contraintes pour le projet. L'architecte Moises Morales a en effet décidé de conserver tous les arbres présents sur le site. Pour ce faire, il a donc divisé la maison en quatre volumes indépendants, quatre pavillons reliés entre eux par des escaliers et des passerelles qui se fondent à la nature et qui exercent chacun une fonction spécifique. Le premier pavillon abrite le garage et un débarras ; le deuxième est consacré à la zone jour, avec les espaces living de la maison comprenant une terrasse et un patio intérieur. Enfin, les deux derniers pavillons sont réservés aux chambres à coucher avec salle de bains pour les propriétaires et les hôtes.

« Regenerated Spaces (間) around Lighthouse », le projet de recherche de l'architecte italienne Selene Amico est axé sur les phares, sur leur rôle dans la contribution à l'identité des zones côtières et en tant que symbole de la mémoire collective. La recherche part de l'expérience d'un territoire spécifique, avec la classification des phares de la région de Campanie, pour arriver à des réflexions sur la valorisation du phare en tant que ressource pour le territoire auquel il appartient, en mettant en lumière le potentiel de ces architectures particulières pour promouvoir les spécificités locales, et donc les retombées positives sur le territoire à travers des opportunités économiques basées sur des expériences culturelles.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature