28-08-2017

Schmidt Hammer Lassen Architects auditorium C.A.R.L. Aix-la-Chapelle

Schmidt Hammer Lassen Architects, Höhler+Partner Architekten,

Michael Rasche, Margot Gottschling,

Aix-la-Chapelle, Allemagne,

Salle, Universite,

L'acronyme C.A.R.L. indique l'Auditorium central pour la recherche et l'apprentissage de l'université RWTH Aachen en Allemagne, un projet signé par l'agence Schmidt Hammer Lassen Architects et récemment inauguré.



Schmidt Hammer Lassen Architects auditorium C.A.R.L. Aix-la-Chapelle

Inauguré au début de l'été le nouveau Auditorium central pour la recherche et l'apprentissage (C.A.R.L.) , dessiné par les agences Schmidt Hammer Lassen Architects et Höhler+Partner Architekten pour l'université RWTH Aachen d'Aix-la-Chapelle, Allemagne, l'un des plus importants centres de recherche d'Europe. Le nouvel édifice, qui est situé au point de rencontre du Campus Mitte et du Campus West, fait partie d'une stratégie plus vaste de développement de l'université qui prévoit la réalisation de 280 000 m2 d'espaces additionnels.

La nécessité de considérer la recherche et la formation, et par conséquent l'apprentissage, d'un point de vue holistique a été traduite par les architectes en une structure qui est axée sur l'échelle humaine et qui met en valeur une approche humaniste. Les choix conceptuels adoptés visent donc à la création d'espaces informels tels que places et terrasses pour l'activité sociale et le partage de connaissances, parallèlement au développement des fonctions principales demandées par le commettant .
Le nouveau auditorium apparait comme un seul volume sculptural de quatre étages, retiré par rapport à l'alignement des bâtiments adjacents, ce qui permet de créer une place extérieure et d'entourer la construction avec de petits espaces verts. À l'extérieur déjà apparaît clairement la division nette du bâtiment en deux blocs solides et compacts, unis par un atrium central transparent et éthéré. C'est l'idée fondamentale du projet, comme déclaré par l'architecte John Foldbjerg Lassen, un contraste net entre les espaces introvertis et clos des salles pour congrès et le dynamisme de l'atrium central de liaison. C'est en effet dans l'atrium que les deux grands escaliers et les terrasses proposent une offre étendue d'espaces de différentes tailles et formes où les étudiants, les chercheurs et les professeurs peuvent se rencontrer.

(Agnese Bifulco)

Projet: Schmidt Hammer Lassen Architects, Höhler+Partner Architekten
Lieu: Aix-la-Chapelle, Allemagne
Photos: Margot Gottschling, Michael Rasche

http://www.shl.dk/
http://www.hoehler-partner.de/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature