04-11-2011

Sadar + Vuga, COMPLEXE SPORTS PARK STOZICE

Londres,

Centres commerciaux, Sports et bien-être,

Le Sports Park Stozice de Ljubljana dessiné par les architectes slovènes Sadar et Vuga devrait être terminé en décembre. Les travaux ont commencé en 2008, mais le projet gagnant du concours international date de 1997.



Sadar + Vuga, COMPLEXE SPORTS PARK STOZICE

Le Sports Park Stozice dessiné par les architectes Sadar + Vuga comprend un stade, une arène et un centre commercial au milieu d'un parc qui relie visiblement le fleuve Sava aux espaces verts du centre ville, en offrant un nouveau point de repère pour Ljubljana.

Les deux volumes monolithiques destinés au sport semblent le négatif l'un de l'autre.

Le stade ressemble à un cratère qui " s'enfonce dans le parc ", d'où n'émerge que le profil de la couverture en acier, devenue le symbole de la structure à l'échelle urbaine.
La couverture de l'arène est au contraire une coquille qui s'ouvre vers l'extérieur grâce à une série " d'yeux ", des ouvertures semi-circulaire tournées vers le parc.
Le centre commercial souterrain s'étend sur douze mètres et abrite sur sa couverture le parc, dessiné par l'agence AKKA, organisé en petites zones consacrées à la détente et au relax.

Les trois structures se caractérisent par un dialogue constant entre la nature et le milieu construit, qui devient un modèle de référence pour la transformation des espaces publics urbains.

(Agnese Bifulco)

Projet : Sadar + Vuga (Jurj Sadar, Bostjan Vuga), Kss-Londra, Akka (landscape architecture)
Lieu : Ljubljana, Slovénie
Images : Ziga Čebašek, David Lotric, Sadar + Vuga

www.sadarvuga.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature