02-08-2012

Ricardo Bak Gordon, 2 HOUSES IN SANTA ISABEL, Lisbonne

Fernando Guerra,

Lisbonne,

Residences, Sports et bien-être,

Ciment,

Le projet de l'architecte portugais Ricardo Bak Gordon s'insère dans le tissu urbain en récupérant une zone abandonnée de la ville.



Ricardo Bak Gordon, 2 HOUSES IN SANTA ISABEL, Lisbonne

Dans les villes historiques et stratifiées avec le temps comme Lisbonne, il est nécessaire de récupérer les zones abandonnées en régénérant le tissu urbain. C'est dans ce cadre que s'insère le projet de l'architecte Ricardo Bak Gordon.

Cet architecte a dessiné deux villas qui remplacent un établissement industriel abandonné d'environ 1 000 mètres carrés à Santa Isabel, Lisbonne.

Contrairement aux édifices voisins, le projet de l'architecte Ricardo Bak Gordon prévoit un volume s'étendant surtout à l'horizontale, qui n'occupe qu'une partie de la surface (400 m²) et laisse de grands espaces vides.

Une construction en béton armé face à vue, une géométrie simple et régulière où les fonctions et les espaces domestiques sont organisés autour de vides importants.
Un patio divise les entrées des deux villas. Les espaces fermés résidentiels alternent sur le site avec les cours et les jardins de plusieurs dimensions et utilisations.
Le projet est réglé par la confrontation continue entre le positif et le négatif, les pleins et les vides et, dans les villas, entre " l'être dedans " et " l'être dehors " grâce aux différentes dimensions des baies vitrées modulaires.

(Agnese Bifulco)

Projet : Ricardo Bak Gordon
Lieu: Lisbonne, Portugal
Images : avec l'aimable autorisation de Ricardo Bak Gordon - (c) FG+SG Fernando Guerra, Sergio Guerra

www.bakgordon.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature