
Redonner un « salon citadin » iconique à un quartier du centre historique de Palerme, c’est le point de départ du projet d’intérieur « Gran Cafè Torino » récemment achevé et signé par le cabinet PuccioCollodoro Architetti, fondé par les architectes Gianluca Puccio et Andrea Collodoro. Évocateur, emblématique, raffiné et vertical, ce sont les quatre adjectifs choisis par les architectes pour raconter leur projet, qui interprète avec des matériaux et des formes contemporaines le style Liberty du quartier.
En effet, le « Gran Cafè Torino » a été réalisé dans un local commercial de 190 m² au rez-de-chaussée d’un grand bâtiment historique, construit dans les années 20. Ce dernier s’élève près de la gare centrale et se trouve à l’angle entre via Torino, de laquelle le café tire son nom, et via Roma, grand axe routier réalisé après l’unification italienne dans le cadre des travaux de modernisation du plan d’urbanisme de la ville. Alors, les anciens bâtiments qui ont été démolis pour donner suite à la coupe de la rue ont fait place à des immeubles aux façades monumentales construits le long du tracé de la nouvelle rue.
L’analyse du lieu et de son histoire a constitué un point de départ important pour l’élaboration du projet. En effet, ces recherches ont permis de révéler que le bâtiment et l’ensemble du quartier étaient les protagonistes des plus beaux salons culturels du début du XXe siècle de Palerme. Des informations précieuses et complémentaires aux demandes de la maîtrise d’ouvrage, qui voulait redonner au quartier un lieu de rencontre évocateur de style romantique du début du siècle, et qui ont permis aux architectes d’élaborer le concept de l’intervention.

Le projet d’intérieur couvre 190 m² d’un local commercial situé au rez-de-chaussée et composé de quatre pièces principales, sans compter les espaces techniques et destinés à la préparation des plats. Tout d’abord, les architectes du cabinet PuccioCollodoro ont récupéré l’état des lieux, découvrant ainsi la particularité de la structure. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments réalisés en cloisons porteuses de briques avec des dalles nervurées en béton. Les ajouts successifs à la structure d’origine, tels que les faux plafonds techniques, ont donc été supprimés afin de récupérer la hauteur impressionnante des lieux ainsi que les décorations originales du plafond de la première pièce d’entrée à l’angle entre les deux rues.
L’angle est un point stratégique d’entrée du café, car un seul coup d’œil permet de percevoir l’ensemble de l’espace. Les choix stylistiques et chromatiques des architectes se reflètent également dans les décorations originales du plafond de cette première pièce. Dans cette ambiance évocatrice, l’ensemble des éléments donne le sentiment de se trouver dans un grand café de la Belle Époque sans tomber dans un sentimentalisme d’antan, mais en le revisitant dans un style contemporain. Un résultat auxquels contribuent tous les choix faits par les architectes et dans lequel les éléments en tôle micro perforée et colorée dans des teintes pastel, qui font ressortir la verticalité imposante des lieux, jouent un rôle essentiel. En effet, ces éléments colorés constituent le fil conducteur du projet en reliant toutes les pièces jusqu’au mur du fond où figure le logo du café, qui dans sa composition reprend les douces courbes présentes dans tout le projet.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of PuccioCollodoro Architetti, photos by Benedetto Tarantino
Project Name: Gran Cafè Torino
Location: Via Roma, 14 90100 Palermo, Italy
Architects: PuccioCollodoro Architetti (Gianluca Puccio and Andrea Collodoro) www.pucciocollodoro.it
Date: 2019
Project Commercial
Area: 190 sq m
Photos: Benedetto Tarantino