13-10-2020

Piuarch récupération de la Cascina Sella Nuova de Milan

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario),

Milan,

Centre Culturel, Housing,

Le projet signé par Piuarch et par le cabinet arch. Silvia Passerini a remporté l'avis de concours public de la commune de Milan pour la récupération de Cascina Sella Nuova. Cette ancienne structure rurale datant du 15ème siècle, située aux portes de la ville et qui se trouve dans un état de délabrement avancé, retrouvera de nouveaux modes de vie durables et verts, avec des logements, des espaces partagés, des potagers expérimentaux et urbains.



Piuarch récupération de la Cascina Sella Nuova de Milan

Les fermes de Milan sont des bâtiments ruraux constitués d'une structure avec cour à usage résidentiel et agricole. La plupart d'entre elles sont des bâtiments historiques et protégés, construits en dehors du territoire municipal. Or, avec la croissance de la métropole, elles sont rentrées en pleine zone urbaine. Dans certains cas, elles sont toujours gérées comme des fermes, dans d'autres, elles ont complètement perdu leur fonction d'origine et ont été converties en bibliothèques, centres d'accueil ou résidences, ou sont laissées à l'abandon. C'est le cas de Cascina Sella Nuova qui va retrouver un second souffle grâce à un avis de concours public remporté par Natural-Mente, le programme qui implique près de 30 acteurs différents avec pour chef de file l'association Thara Rothas et qui amènera à la ferme de nouveaux modes de vie durables et à fort impact social. Le projet architectural pour la récupération et la régénération de la ferme a été réalisé par le cabinet Piuarch, fondé par les architectes Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini et Monica Tricario, et par le cabinet arch. Silvia Passerini. À travers la restauration des bâtiments existants, l'objectif est de régénérer l'ensemble de la zone et d'en faire un point de référence et d'interaction pour tout le quartier. En particulier, la réhabilitation du complexe immobilier de la Cascina Sella Nuova et de ses espaces verts conduira à la création de cohabitations intergénérationnelles et de logements assistés pour personnes à mobilité réduite, de services pour l'enfance et pour la formation, d'un musée numérique, de potagers expérimentaux et urbains, d'espaces de formation agricole et d'un atelier de panification. Des espaces seront également disponibles pour la vente et la dégustation de produits de qualité, favorisant une filière de proximité.
Le projet n'envisage pas de nouvelles constructions, mais la récupération du patrimoine architectural existant qui peut être retracé à travers les structures encore présentes, les ruines et les documents disponibles. À travers un processus de rencontre et de dialogue avec les acteurs impliqués, un projet systématique et durable ambitieux a été développé sur la base des mots clé : Travailler Habiter et Naturellement Socialiser. Un slogan qui, d'un point de vue architectural, a été traduit par la requalification ou la reconstruction des éléments typiques de la ferme d'origine, tels que les deux cours encore existantes, l'ancien bâtiment datant du 15ème siècle, le jardin à l'italienne et le vaste espace vert qui entoure toutes les structures et qui deviendra le tissu conjonctif pour négocier et tisser de nouvelles relations avec la ville qui s'est développée autour de la ferme au fil du temps.
L'objectif n'est pas la simple récupération des structures, mais de revitaliser, ou plutôt de régénérer ces portions de territoire qui sont à la frontière entre le tissu urbain et ce qui reste de son passé agricole, en vue de définir une nouvelle centralité et un nouveau point de référence pour tout le quartier en termes de cohésion sociale, de services, de durabilité. Un concept qui a trouvé sa traduction architecturale dans le toit. En effet, le toit est l'élément qui protège mais qui, dans le même temps, relie les bâtiments en les intégrant dans un projet unitaire. Ainsi, la nouvelle toiture deviendra un élément architectural caractérisant l'ensemble du projet, une nouvelle « façade » horizontale avec laquelle la ferme s'offrira aux regards des grands bâtiments qui l'entourent et nouera des relations avec le contexte.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Piuarch

Project: Piuarch with arch. Silvia Passerini
Piuarch: Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini and Monica Tricario.
Location: Milano, Italia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature