20-04-2020

Piuarch Campus Human Technopole nouveau bâtiment de recherche pour l’ancien quartier d’Expo Milano

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario),

Milan,

Universite, Bureaux,

Prix,

Le cabinet d’architecture Piuarch, fondé par Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini et Monica Tricario, a remporté le concours de conception international lancé par Fondazione Human Technopole et Arexpo pour l’ancien quartier d’Expo Milano, qui accueillera le Campus Human Technopole. Un nouveau bâtiment de recherche, dix étages de haut pour 35 000 mètres carrés avec des laboratoires et des technologies de pointe à disposition des scientifiques, à réaliser en trois ans.



Piuarch Campus Human Technopole nouveau bâtiment de recherche pour l’ancien quartier d’Expo Milano

Le paysage mondial défini par le covid-19 illustre parfaitement à quel point la recherche scientifique est importante et indispensable pour le bien-être et la santé de la population. Il est donc évident et essentiel que les scientifiques et les chercheurs puissent disposer de laboratoires, d’espaces et de technologies de pointe pour pouvoir travailler en toute sécurité et faire face aux défis à venir. C’est dans cette optique qu’a récemment été présenté à Milan le résultat du concours de conception international lancé par Fondazione Human Technopole et Arexpo pour le nouveau bâtiment de Human Technopole, l’institut de recherche italien pour les sciences de la vie qui se dressera au cœur de MIND Milano Innovation District, l’ancien quartier d’Expo Milano.
Le siège principal et cœur des activités scientifiques du Campus Human Technopole portera la signature du cabinet italien Piuarch, fondé par les architectes Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini et Monica Tricario.

Le nouveau Campus Human Technopole, qui occupera une surface d’environ 55 000 m², comprendra également des structures déjà présentes dans l’ancien quartier d’Expo Milano, comme Palazzo Italia, le bâtiment iconique conçu par les architectes Michele Molè et Susanna Tradati du cabinet Nemesi&Partners pour Expo Milano 2015, mais aussi le Pavillon Nord et le Pavillon Sud. Toute la zone du campus a été pensée précisément dans la continuité des espaces entourant le Decumano et le Cardo, les routes principales de l’Expo 2015, préservant ainsi le rapport visuel avec Palazzo Italia. Le nouveau bâtiment constituera le cœur des activités scientifiques du campus. Dix étages de haut pour 35 000 mètres carrés de surface totale, dont plus de 16 500 mètres carrés exclusivement dédiés à des laboratoires de recherche scientifique et 3 000 mètres carrés de terrasses et de toitures végétales. Il sera constitué de deux volumes fonctionnels et flexibles qui s’étendront autour d’un espace central appelé « common ground ». En effet, il s’agit là du cœur de l’ensemble de la construction, pour sa localisation spatiale dans le bâtiment, mais surtout pour sa fonction de carrefour stratégique pour les activités qui seront réparties entre les laboratoires et les bureaux dans les deux volumes fonctionnels différents. Au rez-de-chaussée, le common ground sera partiellement ouvert et partiellement vitré, pour ensuite continuer en pleine hauteur jusqu’au toit, créant un lieu baigné de lumière naturelle avec des passerelles et des rampes de liaison entre les différents étages.
Les étages du premier au neuvième accueilleront les bureaux administratifs et les centres de recherche dotés de laboratoires de biochimie et biologie moléculaire, d’instruments scientifiques de pointe et de postes de travail pour les chercheurs. Le dixième et dernier étage sera dédié aux espaces communs comme les aires de restauration, les salles de réunion et de conférence, les salles pour les événements et les formations, mais aussi les bureaux de direction et les terrasses permettant d’accéder à la toiture végétale, l’élément iconique de l’ensemble du bâtiment. Constituée de pans asymétriques et d’une suite de terrasses végétales exposées sud, la toiture présente plusieurs avantages, notamment la présence de verdure et de l’installation photovoltaïque, une bonne gestion de l’écoulement des eaux pluviales, et les vues panoramiques sur Milan qui permettent au bâtiment d’établir un dialogue visuel constant avec la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Piuarch

Winner: Piuarch
Founding partners: Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini and Monica Tricario
Project: Human Technopole Headquarters
Location: Milano Innovation District – MIND - Milano Italy

Numbers – areas, height, division by function
Total new building area: 35,000 sq.m.
Laboratories and support areas 16,500 sq.m.
Offices 5,800 sq.m.
Common areas, distribution and services 6,700 sq.m.
Canteen and cafeteria 1,000 sq.m.
Technical rooms, storage and parking 5,000 sq.m.
Terraces and greenery covered areas: 3,000 sq.m.

Architectural Design: Piuarch
Structural Design: 3TI Italia
Systems Design: Seingim
Infrastructure Design: J+S
Urban Design: Archimi
Medical Labs Consultant: Massimo Acerboni, engineer
Landscape Design Consultant: Cornelius Gavril


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature