01-04-2021

Pavillon Estonie exposition Square! Positively shrinking à la Biennale Architecture Venise 2021

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

L'Estonie participe à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, « How will we live together? », organisée par Hashim Sarkis. L’Estonian Centre for Architecture présentera l'exposition « Square! Positively shrinking » organisée par Jiří Tintěra, Garri Raagmaa, Kalle Vellevoog, Martin Pedanik et Paulina Pähn, à compter du 22 mai, au complexe de l'Arsenal, dans le pavillon consacré au pays. L'exposition explorera le rôle de l'espace urbain de qualité pour le futur développement des petites villes qui subissent un dépeuplement.



Pavillon Estonie exposition Square! Positively shrinking à la Biennale Architecture Venise 2021

À la question « How will we live together? », titre de la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, organisée par l'architecte Hashim Sarkis, l'Estonian Centre for Architecture répond avec une exposition qui se penche sur un aspect majeur de l'urbanisation : le dépeuplement des petites villes et les solutions possibles en vue de leur redonner une identité.

Le pavillon estonien, aménagé dans le complexe de l'Arsenal de Venise, accueillera, du 22 mai au 21 novembre 2021, « Square! Positively shrinking », organisée par Jiří Tintěra, Garri Raagmaa, Kalle Vellevoog, Martin Pedanik et Paulina Pähn.
La « city shrinkage » ou rétrécissement des villes, est une condition qui touche différentes villes européennes. Toutefois, elle a eu davantage de conséquences dans l'Europe orientale post-socialiste, notamment à la suite des changements liés à la transition qui a eu lieu entre 1989 et 1991. Depuis 2000, 45 des 47 principales villes estoniennes, ont perdu un pourcentage significatif de leur population. Un phénomène qui, comme l'a signalé les commissaires, a davantage de répercussions sur les communautés locales que la faible natalité et l'émigration. L'exposition « Square! Positively shrinking » explorera le rôle de l'espace urbain de qualité pour le futur développement des petites villes qui subissent un dépeuplement, en présentant des solutions qui modèlent et redonnent une nouvelle identité aux shrinking cities.
« Les causes de la diminution de la population sont mondiales, mais les conséquences sont locales », a déclaré l'équipe des commissaires avant de poursuivre « Pour lutter contre le phénomène, nous devons nous concentrer sur l'amélioration de la qualité de la vie des résidents et sur le renforcement de la conscience et de l'identité locale. Notre message consiste à rappeler que l'espace urbain de qualité joue un rôle clé et que villes et architectes peuvent fortement contribuer.
L'accent est donc mis, d'une part, sur le rôle et sur les responsabilités de l'architecte en tant que défenseur des espaces collectifs, d'autre part, sur la ville où il convient d'accorder une attention particulière audits vides urbains et aux zones industrielles désaffectées. Ces zones laissées à l'abandon ou sans réponse sur le plan conceptuel, alliées à une qualité médiocre des bâtiments résidentiels et à des espaces verts non entretenus ou en nombre insuffisant par rapport à la population résidente, sont les principaux responsables d'un impact négatif sur les habitants et engendrent un cercle vicieux.
L'exposition fait découvrir aux visiteurs comment intervenir dans l'espace urbain des shrinking cities, à travers : la revitalisation des espaces urbains, la restauration des bâtiments historiques, la démolition des bâtiments désaffectés ou délabrés et les politiques d'habitation actives. Les résultats du programme « Great Public Spaces » (Hea avalik ruum), organisé dans le contexte de « Estonia 100 Architecture Programme » sont présentés dans un parcours d'exposition, dans lequel les projections vidéo jouent un rôle central. Il s'agit de l'initiative née à l'occasion du centenaire du pays, avec l'objectif de régénérer les centres et les espaces publics de 15 villes estoniennes, et qui a vu l'achèvement des places du centre-ville de Tõrva, Põlva, Valga et Rapla en 2018, Võru et Kuressaare en 2019, et Elva e Rakvere en 2020.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Estonian Centre for Architecture
photos by: © Anna Hints, © Siim Solman, © Tõnu Tunnel, © Tiit Veermäe

CREDITS & PARTNERS

Exhibition: “Square! Positively shrinking”
Location: Arsenale — La Biennale di Venezia
Address: Sestiere Castello, Campo della Tana 2169/F

Curators: Jiří Tintěra, Garri Raagmaa, Kalle Vellevoog, Martin Pedanik, Paulina Pähn
Commissioner: Raul Järg (Estonian Centre for Architecture)
Production: Eve Arpo, Maria Kristiin Peterson (Estonian Centre for Architecture)

Exhibitors: Mari Rass, Ott Alver, Alvin Järving, Kaidi Põder (Tõrva main square project), Helen Rebane, Egon Metusala, Kaie Kuldkepp, Liis Uustal, Vilve Enno (Põlva main square project), Gianfranco Franchi, Chiara Tesi, Rea Sepping (Valga main square project); Siiri Vallner, Indrek Peil (Rapla main square project), Villem Tomiste (Võru main square project); Häli-Ann Tooms, Mari-Liis Männik (Kuressaare main square and street project); Ülle Maiste, Diana Taalfeld, Anne Saarniit, Roomet Helbre, Taavi Kuningas (Elva main square and street project); Risto Parve, Kai Süda (Rakvere main street project), Liisa Hirsch, Patrick Tubin McGinley (music, sound); Anna Hints, Joosep Matjus, Ants Tammik, Tushar Prakash, Urmas Reisberg, Kairid Laks (film)

Partners: Estonian Ministry of Culture, Cultural Endowment of Estonia, Baltic Culture Fund, Rakvere City Government, The Estonian Association of Architects, Rapla Municipality Government, Võru City Government, Valga Municipality Government, Elva Municipality Government, Põlva Municipality Government, Saaremaa Municipality Government, Tõrva Municipality Government   

Website: www.positivelyshrinking.ee
Facebook: @estonianpavilion
Instagram: estonian_pavilion
Hashtags: #positivelyshrinking #estonianpavilioninvenice


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature