07-10-2011

Patkau Architects : Winnipeg Skating Shelters

Rifugio,

Bois,

L'agence canadienne a réalisé des refuges temporaires poétiques qui rappellent les dolmens de Stonehenge.



Patkau Architects : Winnipeg Skating Shelters
Le projet de l'agence canadienne Patkau Architects se profile avec légèreté sur la glace immaculée. Ces volumes bizarres à la forme conique, qui rappellent les dolmens de Stonehenge, sont un refuge temporaire.
Leur but est celui d'offrir soulagement et protection aux patineurs surpris par le grand vent qui souffle à Winnipeg. Chaque élément est réalisé en contreplaqué cintré et devient un petit abri qui accueille quelques visiteurs. L'aménagement interne est minimal : plancher en bois et places assises.
Chaque volume semble s'enrouler autour de ses visiteurs pour leur transmettre une sensation de protection et de chaleur, même si le choix d'un matériau léger contraste avec le caractère monolithique apparent.
Les éléments composent un groupe organique et ont l'air de flotter sur la surface du fleuve gelé. En bougeant et en ondoyant délicatement dans le vent, ils montrent leur nature fragile qui s'oppose à la puissance et à l'inévitabilité des phénomènes naturels.

(Agnese Bifulco)

Projet : Patkau Architects (Tyler Brown, Matthew Bunza, James Eidse, John Patkau, Patricia Patkau, Thomas Schroeder, Luke Stern et Peter Suter)
Lieu : Winnipeg, Canada
Photos : James Dow

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature