13-12-2011

Patkau Architects : Linear House

Pavillons, Residences, Sports et bien-être,

Ciment,

Dans un contexte fortement caractérisé par le vert naturel et le vert cultivé, l'agence d'architectes Patkau Architects a projeté une maison qui devient au besoin un pavillon ouvert.



Patkau Architects : Linear House
La maison dessinée par l'agence canadienne Patkau Architects se dresse dans un contexte agricole et naturel imposant, situé sur une pente légère à Salt Spring Island, au Canada. Le site est délimité au nord par des champs servant à la production de foin et au sud par des vergers, tandis qu'il est traversé de l'est à l'ouest par une longue rangée de sapins de Douglas.

Les architectes ont rendu le plan du verger plus régulier pour renforcer la distinction entre la nature en tant que telle et celle cultivée. La nouvelle maison s'étend le long d'une ligne droite parallèle à la rangée de sapins.
L'extérieur est recouvert de panneaux en fibrociment foncé qui permettent à la construction de se confondre avec les branches des hauts sapins.
L'intérieur est recouvert de panneaux translucides en acrylique, qui diffusent la lumière naturelle provenant des 40 lucarnes prévues sur le toit durant la journée et celle de l'éclairage artificiel la nuit. Les grandes ouvertures latérales sont entièrement escamotables pour transformer au besoin la maison en un pavillon ouvert.

(Agnese Bifulco)

Projet : Patkau Architects (Greg Boothroyd, Christina Gray, Steffen Knab, Hiro Kurozumi, Renee Martin, John Patkau, Patricia Patkau, Peter Suter)
Lieu : Salt Spring Island, British Columbia, Canada
Photos : James Dow

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature