12-10-2022

Palma : logement et hôtel Chiripa à Sayulita (Mexique)

Palma,

Luis Young,

Mexique,

Hotel,

Le cabinet Palma a réalisé dans la localité touristique mexicaine de Sayulita un ouvrage hybride oscillant entre hôtel et habitation. Pour atténuer l’impact du projet dans le contexte naturel, l’ouvrage se déploie sur trois niveaux - architecture, design et décoration - pour donner naissance à un surprenant résultat.



Palma : logement et hôtel Chiripa à Sayulita (Mexique)

Les quatre fondateurs du cabinet d’architecture Palma - tous Mexicains de Sayulita et diplômés de l’Universidad Nacional Autónoma de México UNAM - ont signé un ouvrage qu’ils définissent eux-mêmes comme hybride dans la mesure où il condense différents éléments caractéristiques des hôtels, des résidences et des immeubles de logements. Situé dans la ville de Sayulita, « Chiripa » - « coup de chance » en espagnol - est un petit complexe de 6 unités résidentielles réparties sur quatre niveaux, deux en sous-sol et deux autres hors sol. Bordée par l’océan Pacifique, cette station balnéaire très en vogue montre avec ce projet son visage le plus soigné et le plus expressif : celui d’une ville accueillant une clientèle touristique en quête de logements raffinés et confortables et d’une façon de voyager plus moderne faisant fusionner hôtel et habitation.
Construit sur un petit terrain en pente où la luxuriante végétation occupe tous les espaces interstitiels, Chiripa se compose de deux volumes juxtaposés mais décalés afin d’assurer aux appartements une vaste perspective depuis tous les côtés : vers la colline, le jardin et l’océan au loin.
Les deux volumes se terminent par un bloc cylindrique à l’endroit où une série de passerelles superposées les réunit, étage par étage. Ce bloc abrite dans le bâtiment nord un élégant escalier et des terrasses dans le bâtiment sud. Le dynamisme ainsi généré crée une synergie entre les deux corps qui contribue à la continuité des volumes tout en leur permettant de conserver leur indépendance. L’alternance de vides et de pleins ainsi que l’aspect brut du bâtiment, doté de bandeaux d’étage en béton plus foncé, donnent naissance à une structure essentielle et minimaliste égayée par des touches de couleur.
Les bâtiments sont accessibles depuis le niveau de la chaussée qui coupe en deux la hauteur des deux blocs via une rampe qui surplombe et englobe le jardin intérieur, imaginé comme un hall d’entrée ouvert accueillant les clients. Au sommet de la rampe, on trouve l’escalier qui dessert les deux blocs en rejoignant les passerelles des étages du bas et du haut. Inséré dans le corps cylindrique, l’escalier est apparent sur la façade tournée vers l’intérieur et les passerelles, ce qui donne naissance à un sinueux paysage de formes ouvertes. La présence des passerelles confère un centre au projet ; une zone commune où se rencontrer et s’observer mutuellement, un élément qui rapproche l’hôtel du concept de résidence.

Les deux volumes ont en commun un même programme : l’espace convivial comprenant une cuisine et un séjour à l’étage central, c’est-à-dire au rez-de-chaussée, est pensé pour desservir confortablement tous les appartements répartis au premier étage du haut et dans les deux étages du bas. Les architectes ont inséré deux petites piscines rondes dans la toiture plate, ce qui contribue à la prédominance de lignes courbes dans tout le projet. Les logements ont été conçus selon un agencement standard, c’est-à-dire salle de bain au nord, chambre centrale et terrasse couverte au sud, ce qui fait largement communiquer ces deux espaces afin que les clients puissent éventuellement les reconfigurer en cas de besoin. Uniquement divisée par des portes coulissantes, des fenêtres et des rideaux, la chambre à coucher et la terrasse forment presque une seule et même pièce. Des vitrages fixes, des vitrages mobiles et de simples ouvertures directes garantissent une alternance qui permet de transformer potentiellement à l’infini l’espace habité.
Le projet décline deux autres niveaux de conception : celui du design et celui de la décoration : le premier à travers des éléments comme les portes cintrées, les fenêtres à plusieurs vantaux - fixes et mobiles - et les fenêtres en hublot qui donnent naissance à des façades multiples et animées. Le deuxième, enfin, via un projet décoratif qui se détache sur la structure monochrome en béton : la même tonalité de bleu ciel se retrouve ainsi sur toutes les portes, sur les encadrements - à la fois rectangulaires et ronds - et sur les balustrades métalliques aux lignes minimalistes et délicates.
Bien que répartis sur quatre étages, de nombreux détails comme les bandeaux d’étage, les ouvertures, le système décoratif et les murs dotés de brise-soleil contribuent à réduire l’ampleur perçue du projet qui, depuis l’extérieur, semble ainsi proportionné au contexte et bien intégré au sein de la végétation urbaine.

Mara Corradi

Architects: Palma (Ilse Cárdenas, Regina de Hoyos, Diego Escamilla, Juan Luis Rivera) https://palma-mx.com/
Team: Joana Andrade, Nia Jorquera, Adrián Ramírez, Luisa Verenguer
Location: Sayulita, Nayarit, Mexico
Construction: Joel Peréz
Built surface: 100 sqm
Photos: Luis Young


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature