23-10-2020

Palm Avenue d’Architecture Discipline : un ouvrage qui renoue avec la nature à New Delhi

Architecture Discipline,

Jeetin Sharma,

New Delhi, India,

Le cabinet d’architecture indien multiprimé Architecture Discipline a réalisé à New Delhi une villa indépendante pour une famille de cinq personnes ayant décidé de fuir la circulation et la pollution de la métropole pour trouver refuge dans le quartier de Vasant Kunj au pied des monts Aravalli. Caractérisée par un faible impact environnemental ainsi que des lignes minimalistes et carrées, la maison s’inspire de Villa Petit de Le Corbusier mais en déclinant cependant un revêtement en lames de bois longues et régulières.



Palm Avenue d’Architecture Discipline : un ouvrage qui renoue avec la nature à New Delhi

Cabinet indien multiprimé, Architecture Discipline a vu le jour à New Delhi en 2007. Il est l’auteur, dans le quartier de Vasant Kunj, d’une villa indépendante pour une famille de cinq personnes ayant souhaité trouver refuge loin du chaos de la métropole, de sa circulation, de son béton et de sa pollution. Quartier accueillant déjà l’aéroport international Indira Gandhi et plusieurs personnalités de premier plan, Vasant Kunj se trouve en périphérie de New Delhi, à proximité des Monts Aravalli. Contrairement aux zones plus centrales, les habitants y ont le privilège de pouvoir disposer d’un jardin. Palm Avenue est également le nom de la rue où Akshat Bhatt, le fondateur d’Architecture Discipline, a conçu la villa en collaboration avec Chandni Saxena.

L’ouvrage s’inspire des formes d’une célèbre réalisation de Le Corbusier, Villa Petit, réinterprétée cependant dans un registre contemporain et écologiquement responsable. Minimaliste, le projet d’Architecture Discipline sur Palm Avenue se distingue en effet par ses lignes simples : un volume carré de forme allongée couvert par de longues lames en bois posées horizontalement. Au dernier étage, la continuité des lignes de l’habitation est interrompue par une proéminence verticale revêtue de verre abritant l’accès à la grande terrasse. Un deuxième volume de couleur foncée comprenant deux étages a également été réalisé : situé derrière la maison et séparé de celle-ci, il accueille un garage au rez-de-chaussée et une dépendance au premier étage.

Akshat Bhatt déclare à propos de Palm Avenue : « Loin d’être prétentieux, le projet s’est concentré sur la construction d’un bâtiment aux fondations aussi solides que la riche histoire de la famille et en mesure de répondre aux besoins actuels tout en garantissant une multitude d’opportunités futures. Cette réflexion nous a incité à donner naissance à un espace progressif et intemporel pensé pour avoir encore du sens dans vingt ans ».

Architecture Discipline a en effet basé le projet de Palm Avenue sur quatre éléments fondamentaux en termes de conception : la lumière naturelle, un air pur, un grand espace ouvert et un intérieur luxueux. Tout ceci dans le but de répondre au mieux aux souhaits et aux goûts des clients. La lumière naturelle éclaire ainsi abondamment le grand espace ouvert en double hauteur à travers de généreuses ouvertures sur trois côtés de la maison ainsi qu’un grand puits de lumière dans la toiture.

Au niveau de l’entrée, les architectes ont délibérément abaissé le faux plafond à une hauteur d’un peu plus de 2 mètres. Un effet spatial auquel succède, quelques pas plus loin, un lumineux salon de quasiment 7 mètres de haut agrémenté de matières naturelles raffinées. Dans l’ensemble, la chaleur des couleurs du bois et la blancheur des murs contrastent harmonieusement avec l’intensité des bleus, des jaunes et des gris des meubles ainsi qu’avec le noir des finitions, des poutrelles, des colonnes et de l’imposante bibliothèque occupant tout un mur dans la pièce du premier étage.
En levant les yeux vers l’étage, on remarque un balcon donnant sur le salon et mettant visuellement en communication les différentes pièces de la maison, elles-mêmes reliées par un escalier en colimaçon inspiré par l’architecte moderniste Pierre Chareau.

Dès sa conception, Palm Avenue a été divisée en deux : une partie publique et une partie privée qui s’entrecroisent graduellement sans délimitation stricte. En d’autres mots, ces parties créent un sentiment d’intégration autant en ce qui concerne les espaces que les invités. La maison comprend enfin une troisième partie, particulièrement importante pour la famille : le jardin. On y trouve une multitude d’épices utilisées dans la cuisine traditionnelle ainsi que de la citronnelle et différentes fleurs de saison.

Durant les trois années écoulées entre le début du projet et la conclusion des travaux, Akshat Bhatt et Architecture Discipline expliquent qu’ils ont soigneusement veillé à réduire les gaspillages autant lors de la conception que de la construction et à garantir que la villa continuerait à être utilisée pendant les décennies à venir.

Francesco Cibati

Typology: Residence
Client: Private
Site Area: 7,000 Sq.Ft.
Built Area: 6000 Sq. Ft.
Location: Gurugram, New Delhi, India
Principal Architect: Akshat Bhatt
Design Team: Chandni Saxena
Year: 2018
Electrical Contractors: Lirio Lopez
Structural Engineer: Isha Consultants Pvt. Ltd.
Photography: Jeetin Sharma

www.architecturediscipline.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature