31-01-2019

OsArquitectura Villa Morabeza à Playa Tamarindo au Costa Rica

OsArquitectura,

Fernando Alda,

Playa Tamarindo, Costa Rica,

Ville,

Le reportage photo de Fernando Alda est un superbe récit pour les images de la maison de vacances Villa Morabeza réalisée par le cabinet OsArquitectura à Playa Tamarindo au Costa Rica.



OsArquitectura Villa Morabeza à Playa Tamarindo au Costa Rica

La Playa Tamarindo dans la province de Guanacaste, dans le nord-ouest du Costa Rica, est l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Réputée pour la forte houle de ses plages et pour sa proximité avec des zones naturelles protégées, c’est l’une des régions les plus arides du pays où la saison sèche dure plus d’un tiers de l’année. La faune et la flore du territoire sont typiques de la forêt tropicale sèche. La région abrite des zones naturelles protégées comme le Parc national marin de Las Baulas avec La Playa Grande, au nord, où la tortue luth vient faire son nid, ou encore la zone protégée Tamarindo Wildlife Refuge recouverte de mangroves où l'on retrouve de nombreuses espèces animales.
C’est dans ce cadre naturel enchanteur du territoire, à Playa Tamarindo, que le cabinet OsArquitectura a réalisé une grande maison de vacances luxueuse.

La Villa Morabeza s’élève sur un vaste lot privé situé dans un quartier résidentiel. La propriété privée dispose d’un accès direct à la plage et l’édifice offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Les architectes ont choisi de réaliser une maison fermée côté rue, concentrant ainsi les vues des différentes pièces sur le lot et sur l’océan.
Dans l’organisation des pièces et dans la distribution des différentes fonctions, les architectes ont suivi une logique d’intégration entre des fonctions et des espaces habituellement isolés afin de réduire l’empreinte du construit sur le terrain. Cette organisation des pièces a donc tenu compte de la possibilité d’intégrer l’extérieur aux espaces de vie grâce à la transparence du verre. Pour que les terrasses extérieures fassent partie intégrante de la configuration chambre et salle de bain, les architectes ont utilisé de grandes baies vitrées. Quant à l’espace salon, ils ont opté pour une paroi vitrée modulable afin que l’espace extérieur soit intégré à la configuration salon-cuisine-salle à manger et entrée.

Pour cette villa, les architectes souhaitaient expérimenter et proposer des systèmes de construction modernes en les adaptant au climat tropical sec de la région. Ils ont donc eu recours à des matériaux industriels et à des technologies modernes afin de réaliser une construction souple et légère. Le système de construction réalisé avec des éléments préfabriqués en acier et une dalle structurelle a permis d'utiliser une toiture plate dans une région où les toits sont plus traditionnellement pentus afin de pallier les effets du climat et des pluies. Grâce à un système d’installations de pointe, les architectes ont limité et réduit les besoins énergétiques de la maison au minimum. L’installation photovoltaïque et de cogénération garantit la production d’énergie électrique. Un système hybride de panneaux solaires et de chauffage au gaz produit l’eau chaude sanitaire, tandis qu’un système de recyclage et de traitement des eaux usées permet de récupérer l’eau nécessaire pour arroser le jardin. Le design des espaces contribue à l’efficacité de ce système car le projet a été réalisé afin de tirer profit de la ventilation transversale et de l’éclairage naturel dans toutes les pièces de la maison.

(Agnese Bifulco)

Architect: OsArq osarq.com
Project Team: John Osborne Odio, Pablo Quiros Soto, Sasha Nash

Collaborators:
Structural engineering: S3 Ingenieros Ing. Ricardo Solano V.
Electro-mechanical engineering Circuito S.A. Ing. Gustavo Herrera Musmanni
Interiors: Mu Designs Muriel Haerens
Landscape: Greengogardens Steve Gordy
Constructors: Frame Projects Rémi Martin, Nicolas Huet
Sustainable Systems: Swissol Guillermo Ramirez (solar hot water system), Cr
Solar Solutions: Ben Shalev (photovoltaic electric system), Eloy Nicolas Huet (water treatment and management systems)

Location: Playa Tamarindo, Costa Rica
Photographer: Fernando Alda www.fernandoalda.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature